Le Nouvel An et les résolutions qui l’accompagnent ne sont pas si loin derrière nous. Deux mois plus tard, il n’est pas rare de constater que nous en avons abandonné certaines. Cette situation vous paraît familière? À l’approche du mois de la nutrition, l’équipe de Melior vous propose trois comportements meilleurs pour votre santé simples à tenir!
Les règles d’or qui devraient accompagner les résolutions :
- Se fixer des objectifs réalistes;
- Être patient quitte à s’y reprendre plusieurs fois:
- Se féliciter de nos réussites et, en souriant de nos échecs, recommencer!
Se tourner vers les grains entiers
Les grains entiers sont très importants dans votre alimentation, puisqu’un aliment riche en fibres rassasie plus. Cela diminuera donc vos fringales entre les repas. Pour en manger plus, c’est très simple : choisissez les produits sur lequel le nom du grain – blé, kamut ou maïs, par exemple – est accompagné de la mention « entier » ou « intégral ».
En mars, on vous propose de troquer votre pain et vos pâtes préférés pour des versions de grains entiers : tout aussi délicieux, mais beaucoup plus nutritifs. Pour plus d’information, lisez notre billet « Savoir démêler le bon grain de l’ivraie ».
Choisir les versions allégées
Tout ce que vous achetez régulièrement, que ce soit du yogourt, des craquelins ou des plats « prêt-à-manger », est probablement offert en version allégée. Soyez prudent cependant, puisque les mentions « allégé », « réduit en gras » ou « amélioré » ne sont pas toujours une garantie que le produit est le meilleur choix. Il faudra faire l’effort, la première fois, de comparer l’étiquette nutritionnelle. Pour vous aider à décoder les étiquettes en deux temps, trois mouvements, cliquez ici.
Ensuite, vous n’aurez rien de plus à faire que de le manger!
Rendre occasionnel les gâteries en tous genres
Ce comportement, bien qu’il paraisse simple en apparence, demande volonté et introspection de votre part. Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires : est-ce que les boissons gazeuses, les barres tendres sucrées ou les fromages triple crème, pour ne nommer que ceux-là, font partie de votre quotidien? Si oui, il est temps de faire de ceux-ci des produits d’exception, que l’on achète quand la visite débarque ou un samedi soir de temps à autre.
Débutez par un, puis quand la famille est habituée, ciblez-en un deuxième. Comme cela, ils apprécieront davantage les petites gâteries lorsqu’ils en mangeront, sans compter que leur santé s’en verra améliorée.
Et vous, êtes-vous prêt à adopter l’une de ces trois habitudes? Laquelle choisirez-vous?
Pas de commentaires pour le moment