Général / Saine alimentation

Les habitudes alimentaires des Québécois : 4 données surprenantes!

Chaque année, le programme Melior sonde les Québécois* pour en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires, sur la façon de faire des choix à l’épicerie et au restaurant, ainsi que  sur ce qu’ils attendent des entreprises du secteur alimentaire. L’équipe de Melior vous offre 4 résultats intéressants sur le mangeur québécois moyen.

1. Près d’un Québécois sur trois trouve difficile de lire une étiquette nutritionnelle
Les Québécois considèrent que la référence ultime pour faire des choix sains, c’est l’étiquette nutritionnelle. Elle  demeure la façon la plus fiable pour 70 % des répondants de déterminer si un produit est réellement bon pour leur santé. Cependant, 31 % des gens admettent que les informations sur l’étiquette sont difficiles à déchiffrer. Vous faites partie de cette catégorie? On vous invite à découvrir nos astuces ici.

2. 68 % des Québécois se fient aux nutritionnistes
Sans grande surprise, les Québécois font confiance aux nutritionnistes dans une proportion de 68 %, loin devant les médecins ou les journalistes et chroniqueurs en alimentation, qui complètent le top trois des références en la matière. Pour découvrir le nutritionniste d’IGA, cliquez ici.

3. Les habitudes changent : six Québécois sur dix ont sauté la clôture
Dans les deux dernières années, pas moins de 60% des consommateurs de la belle province ont effectué des changements concrets, comme  changer de marque pour acheter un produit meilleur pour la santé ou troquer un produit régulier pour une version améliorée de la même marque.

4. La routine est un obstacle pour 46 % des consommateurs
La population considère qu’il est de plus en plus difficile de mieux manger. En effet, en 2013, 41 % des Québécois considéraient qu’il était difficile de bien s’alimenter. Un an plus tard, ce ne sont pas moins de 57 % qui affirment la même chose, un bond spectaculaire de 16 %. Étonnamment, ce n’est pas le coût (19 %), mais plutôt le fait de s’éloigner de la routine (46 %) qui rend la vie difficile à près de la moitié des Québécois! Pour des trucs anti-routine, c’est par ici!

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce portrait alimentaire?

*Sondage CROP réalisé pour le compte du programme Melior du 17 au 23 septembre 2014 via un panel web de 1 000 Québécois âgés de 18 ans ou plus.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire