Manger santé

Les carnivores infidèles; incursion dans un univers sans viande

Lundi sans viande, cuisine crue, végétarisme, végétalisme… Il n’y a pas à dire, les légumes ont la cote!

Et il n’y a pas que les végétariens purs qui répandent la bonne parole au sujet des légumes. Tout le monde peut faire une incursion dans le monde du végétarisme. On peut tous être des carnivores infidèles!

C’est justement le titre d’un ouvrage bien spécial publié récemment par Catherine Lefebvre. Catherine est aussi connue sous le nom de plume L’Ethno-gourmande.

Elle est nutritionniste et globe-trotter, c’est une carnivore qui a découvert au court de ses voyages qu’il est fort possible de vivre sans mettre la viande au menu tous les jours… (Saviez-vous qu’elle est une ancienne de chez nous? Elle a déjà fait partie de notre équipe de nutritionnistes. Quelques recettes sur IGA.net sont aussi son œuvre…)

Bien lucide, Catherine savait qu’elle ne réinventerait pas la roue avec un livre de recettes végétariennes…

Alors pourquoi son livre est spécial?

Les titres des recettes valent à eux seuls le prix du livre… les burgers avec «pas d'viande», les faux fish n' chips, la lasagne pour frileux, le tofu général Tao... Et il y en a 60 autres comme ça! 😉

Mais c’est surtout le processus de création qui est intéressant. Les carnivores infidèles c’est avant tout une expérience collective rendue possible par l’avènement des réseaux sociaux et des rencontres qui s’y sont produites.

Catherine réseaute beaucoup! Elle est une des premières nutritionnistes québécoises à avoir blogué et twitté sa passion pour l’alimentation. Lorsqu’elle a lancé un appel à la création d’un recueil de recettes végétariennes par et pour les carnivores, une soixantaine de blogueurs, journalistes, collègues et amis ont répondu à l’appel!

Une intéressante expérience collective! Et dire qu’un jour on a cru que la technologie et les ordinateurs nous isoleraient…

Si vous êtes comme moi, une petite bibitte techno, vous pouvez suivre les aventures de Catherine et des carnivores infidèles, sur Twitter, Facebook, sur son blogue ou sur le site Web officiel

Allez! Ce soir, on grille au BBQ un bon burger pas d'viande!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire