Manger équilibré / Allergie alimentaire

Les allergies alimentaires d'Olivia

Dernièrement, j’ai eu à garder une petite princesse de trois ans, Olivia, allergique aux arachides, aux graines de sésame et aux amandes. Olivia fait partie des 2 millions de Canadiens1 touchés par les allergies alimentaires et ce nombre, chez les enfants, serait particulièrement en croissance. Il va sans dire que j’étais un peu stressée qu’elle vienne passer la journée à la maison et surtout, qu’elle dîne avec nous.

En venant reconduire sa princesse à la maison, la maman d’Olivia m’a donné une liste de recommandations à suivre afin de s’assurer qu’aucun accident n’arrive, même si le risque zéro n’existe jamais chez une personne allergique :

- Bien lire les étiquettes des aliments offerts ;

- Éviter tous les produits en vrac ;

- Éviter tous les produits ayant la mention « Contient… » et « Peut contenir… »

- Prendre garde à la contamination croisée (ex. : ne pas utiliser le même ustensile de service pour différents aliments) ;

- Offrir à Olivia des mets préparés à la maison ;

- S’assurer d’avoir toujours à portée de main l’auto-injecteur d’épinéphrine

Malgré l’ampleur de la responsabilité que j’avais cette journée-là, tout s’est bien déroulé. J’ai même offert un excellent dîner à Olivia. Lorsque l’on reçoit une personne allergique, il faut être vigilant, mais au final, tout le monde est gagnant! Mes garçons ont déjà hâte d’inviter à nouveau princesse Olivia à la maison!

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

L'allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à la protéine d’un aliment. La réaction allergique se manifeste rapidement après l'ingestion d'un aliment, même s'il est pris en très petite quantité. La réaction peut se présenter sous différents symptômes: urticaire, enflure, démangeaisons, difficulté à respirer, symptômes digestifs, rhinite, asthme, étourdissements, etc. La réaction la plus grave est l’anaphylaxie et peut entraîner la mort. Ne pas confondre allergie alimentaire avec intolérance alimentaire.

Allergènes prioritaires

Au Canada, dix aliments, appelés allergènes prioritaires, sont responsables de la majorité des réactions allergiques, soit, les œufs, le lait, les arachides, les produits de la mer, les graines de sésame, le soja, les sulfites, les noix et le blé et la moutarde.

Pour les personnes qui aimeraient en savoir davantage sur les allergies, voici des liens et des ressources utiles ainsi que quelques livres de références :

Liens et ressources utiles

Association québécoise des allergies alimentaires
Association des allergologues et immunologues du Québec
Déjouer les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires
MAPAQ 
Agence canadienne d’inspection des aliments 

Livres de références

Vivre avec les allergies alimentaires
De l’allergie au plaisir de la table
• Peut contenir des traces de bonheur
• Déjouer les allergies alimentaires

1.http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/conseils-sur-la-salubrite-des-aliments/etiquetage-emballage-et-entreposage-des-aliments/information/fra/1332281644550/1332282437601

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire