Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

L’épinard, une santé de fer

Les amoureux de Popeye savent que l’épinard fait souvent parler de lui pour sa teneur en fer. Mais ce légume vert contient bien d’autres nutriments qui le placent parmi les bons choix alimentaires. Quant à son potentiel culinaire, il n’a pour limite que votre créativité. À la béchamel, dans une quiche ou à la florentine ? À vos fourneaux.

Des atouts santé

La lutéine et la zéaxanthine: l’épinard en contient de grandes quantités. À eux deux, ces composés antioxydants préviendraient la dégénérescence maculaire et la cataracte (maladies de l’œil). Plusieurs composés de l’épinard pourraient aussi avoir un effet protecteur contre certains cancers, dont le cancer du sein.

Concernant le fer, rappelez-vous que celui provenant d’une source végétale, comme l’épinard, est moins bien absorbé par l’organisme que le fer provenant d’une source animale, comme la viande rouge ou la palourde.

Pour favoriser son absorption, il suffit de consommer en même temps des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes et les poivrons.

Comment bien le choisir et le conserver?

Avant tout, il faut choisir des feuilles croquantes, vert foncé et brillantes, qu’elles soient lisses ou non (tout dépend des variétés). On évitera les feuilles fanées, abîmées, tachées de noir ou de jaune.

Offerts toute l’année, on peut se procurer les épinards le plus souvent emballés ou au rayon des produits congelés, plus rarement en bouquets frais. Ils se conserveront au réfrigérateur quelques jours dans un sac en plastique perforé.

Suggestions culinaires du jour

- Faire tomber les épinards à la vapeur et les servir chauds ou froids avec un filet de jus de citron et une pincée de sel.

- Dans les soupes, potages et crèmes. Faire mijoter dans du bouillon (poulet ou légumes), ajouter du lait ou de la crème (au goût) et passer au mélangeur.

- En salade. Jeunes feuilles crues avec une simple vinaigrette à l’huile d’olive additionnée de jus de citron ou de vinaigre balsamique. Garnir de quartiers de mandarine ou de clémentine et d’oignon vert haché.

- Dans les omelettes, les terrines et les plats de légumineuses.

- Sur une pizza ou sur des pâtes.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire