Conseils et outils / Choisir les aliments

Le yogourt : un plein de bactéries

Polyvalent, le yogourt s’immisce dans tous les plats. Du potage aux salades en passant par le couscous ou la purée de pommes de terre. Normal, il déborde de bactéries bénéfiques pour notre organisme. À quand votre dose de yogourt dans votre bol de céréales? Demain?

On le sait, les produits laitiers jouent un rôle important dans notre santé osseuse. Grâce à leur teneur en calcium, ils contribuent notamment à la prévention de l’ostéoporose.

Des atouts santé

Mais le yogourt se distingue des autres produits laitiers par son contenu en bactéries lactiques. Microorganismes bénéfiques pour notre flore intestinale, ces bactéries favorisent la digestion du lactose. Essentiel pour les personnes intolérantes au sucre du lait. D’ailleurs, dans le yogourt, il y a moins de lactose que dans la plupart des autres produits laitiers. Alors, vous vous laissez tenter?

Quant à savoir si ces bactéries ont un potentiel thérapeutique en ce qui concerne le système immunitaire et certaines maladies inflammatoires de l’intestin, cela reste encore à démontrer scientifiquement.

Comment bien le choisir et le conserver?

Difficile de conseiller un yogourt plutôt qu’un autre. Les teneurs en gras et en sucre (et donc en calories) varient énormément. Il vous faudra donc lire attentivement les étiquettes.

Par exemple, le yogourt à boire contient de l’eau ainsi qu’une plus grande quantité de sucre. Il demeure tout de même une excellente source de calcium. De plus en plus, on trouve en épicerie des yogourts « fonctionnels » vantés pour leurs vertus pour la santé intestinale. Les bactéries probiotiques contenues dans ces produits, comme les bifidobactéries, parviennent intactes et en grande quantité jusque dans l’intestin où elles prodiguent leurs bienfaits.

Les yogourts enrichis en phytostérols ont également fait leur apparition sur les rayons depuis que leur ajout a été autorisé au Canada en mai 2010. Généralement tirés d’huiles végétales, les phytostérols participent à réduire le taux de cholestérol. Quant au yogourt grec, très apprécié pour son onctuosité, les niveaux de matières grasses et de protéines fluctuent. À vous de vous informer.

Du côté de la conservation au réfrigérateur, on devrait consommer le yogourt le plus frais possible en raison de la durée de vie limitée des bactéries. Une courte congélation (un mois) ne nuirait pas aux cultures bactériennes.

Suggestions culinaires du jour

  • Dans les soupes, potages, crèmes ou encore dans les gâteaux, crêpes, gaufres et muffins en remplacement (en tout ou en partie) du lait ou de la crème.
  • Au lieu de la mayonnaise, de la crème sure ou de la vinaigrette dans les salades de pommes de terre, concombres et oignons, de carottes râpées et raisins secs, de céleri-rave, etc.
  • Dans la purée de pommes de terre : ajouter
500 ml (2 tasses) d’épinards crus hachés finement, une gousse d’ail pressée et 1/2 tasse de yogourt. Réchauffer à feu doux. Ces quantités sont recommandées pour environ quatre pommes de terre de grosseur moyenne.

À noter : les bactéries lactiques n’aiment pas la chaleur. Pour préserver leurs propriétés, ajouter le yogourt seulement en fin de cuisson.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Carolle
    20 Oct 2014

    Le yogourt Krema nature est vraiment délicieux j’y ajoute des fruits frais (fraises, framboises, bleuets) des noix, du miel et pour le déjeuner c’est un de mes favoris

Soumettre un commentaire