Conciliation travail-famille

Le casse-tête de la planification des repas

On l’entend souvent, être maman, ce n’est pas toujours facile. Concilier le travail, la famille, les repas et s’accorder un peu de temps pour soi, c’est un vrai casse-tête! À entendre mes amies, nous sommes toujours à la course. À l’unanimité, le plus difficile dans tout ça est la préparation des repas.

Afin d’avoir de nouvelles idées de recettes, j’ai demandé à mes amies mamans comment elles s’organisaient et quels étaient les mets préférés de leurs enfants. Alors, voici en grande primeur, les conseils de Karine, Kattie, Anne et moi-même!

Karine « L’organisée », son secret : la planification! Toutes les fins de semaine, elle prépare son menu de la semaine. Pour elle, planifier d’avance ses repas lui permet d’être moins stressée en revenant du travail et passer ainsi plus de temps avec ses garçons.

Les recettes coup de cœur de Félix et Zacharie : chili con carne et les croquettes de poisson faites maison.

Kattie  « La spontanée », son secret : mettre le nez dans le réfrigérateur et improviser. Pour elle, contrairement à Karine, improviser c’est moins stressant.  En un tour de main, elle va utiliser tout ce qui traîne dans le réfrigérateur et cuisiner une délicieuse soupe-repas.

Les recettes coup de cœur d’Olivia : spaghetti et riz au poulet et aux légumes.

Anne dit « La fourmi », son secret : le congélateur. Lorsqu’elle cuisine un plat, elle en fait toujours plus.  Elle congèle ainsi des portions supplémentaires et peut sortir un plat du congélateur un soir de semaine où l’inspiration n’est pas au rendez-vous.

Les recettes coup de cœur d’Adam et d’Alice : riz aux crevettes et pâté chinois.

Et moi-même, Marie-Claude « La polyvalente », mon secret : mettre en pratique tous les trucs de mes amies. J’essaie de penser à moyen terme, par exemple, faire cuire un poulet le dimanche afin d’avoir des restants pour le reste de semaine et ainsi cuisiner des vol-au-vent, des sandwichs ou une soupe au poulet.

Les recettes coup de cœur d’Arnaud et de Victor : macaroni à la viande et tortillas à la tartinade de tofu.

Conseils d’amie
Si vous avez des portions supplémentaires de sauce à spaghetti, offrez-en à vos amies contre des portions de leurs meilleures recettes. Ou encore, si le temps vous le permet, organisez-vous des après-midi « cuisine collective » où vous pourrez cuisiner des soupes, sauces, muffins et d'où chacune pourra repartir avec son butin. Vous pouvez aussi vous échanger vos recettes préférées par courriel ou sur Wikibouffe. Ça sert aussi à ça de bonnes amies, s’entraider!

Et vous, quel type de maman êtes-vous?
Avez-vous des conseils d’amie à nous partager?

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Danalou
    1 Nov 2012

    Dans le premier message en parlant des bons outils,j’ai oubliée de vous dire qu’une mijoteuse est essentille pour sauvez du temps. Vous pourriez en avoir 2 ,le temps que la sauce à spagh. cuit dans l’autre vous cuisiner un ragoût ou un boeuf aux légumes ce qui libère votre cuisinière et le four pour cuire 2 pains de viande et préparer 2 sortes de pâté chinois différents par exemple.

    Autres petits trucs,lorsque vous avez des légumes à préparer et que ça ne vous le dis pas sois que vous êtes fatiguée peu importe la raison.Préparer vos légumes en écoutant votre émission préférer ça passa plus vite et c’est plus agréable.

    Avec l’aide d’une amie vous découvrirai des méthodes qui permettront de sauver du temps et allègeront les tâches.Il n’est pas nécessaire de penser à tout aujourd’hui,prenez 15 min par jour.
    Écrivez les repas (mets et lunchs ) que la famille préfère. Mettre ses recettes à la portée de la main.Faire la liste d’épicerie pour le mois mais acheter selon les spéciaux.

    Petit message pour les Mamies et amis n’ayez pas peur de donner de l’aide aux jeunes familles une fois qu’ils auront assimilées le tout ils pourront voler de leurs propres ailes.

    Bonne journée !

    • marie-claude.jerome
      1 Nov 2012

      Wow ! Merci pour vos multiples conseils. Je crois que vous avez raison et qu’il ne faut pas voir ça comme une grosse montagne, comme vous le dites, un 15 minutes de préparation par jour pourra sauver beaucoup de temps pour le reste de la semaine!

Soumettre un commentaire