Général

Le canard, une volaille à découvrir!

Pour moi, canard rime avec festivités! Il peut parfois sembler difficile d’approche, mais cuisiner le canard est aussi simple que de cuisiner le poulet. Après la lecture de cet article, cette volaille n’aura plus de secret pour vous.

Un canard entier possède un poids variant entre 2 et 3  kg, ce qui est similaire à celui du poulet. Les cuisses, la poitrine, les ailes et le fameux foie gras sont les parties du canard que l’on consomme le plus fréquemment. Lorsqu’il est question de magret, il s’agit de la poitrine d’un canard qui a été gavé.  C’est d'ailleurs par cette même technique de gavage que nous obtenons ensuite le foie gras.

Le gras de canard

Le gras de canard peut être utilisé au même titre que le beurre ou l’huile pour la cuisson de différents aliments tels que de la viande et des légumes. Le gras de canard apporte une délicieuse saveur aux aliments et c’est pour cette raison que plusieurs chefs l’utilisent. Lorsqu’on parle de cuisses de canard confites, il est question d’une technique de cuisson qui consiste à plonger les cuisses dans du gras de canard et les cuire lentement pendant plusieurs heures.

Certains disent que le gras de canard est un «bon gras». Dans les faits, le gras de canard ne contient pas autant d’acides gras mono-insaturés que l’huile d’olive ou l’huile de canola, mais contient moins de gras saturés que le beurre. De par sa composition, qui est de 99,8 % de matières grasses, le gras de canard tolère mieux la chaleur que le beurre qui est pour sa part composé à 80 % de matières grasses. Il est donc préférable d'utiliser le gras de canard pour des cuissons à température plus élevée.

Au final, le gras de canard devrait donc être consommé pour sa saveur et son utilisation culinaire plutôt que pour ses valeurs nutritives.

Comment cuisiner le canard

Surprenez vos invités et remplacez le poulet entier ou même la dinde par un canard entier. Vous pouvez le farcir de votre mélange secret et le cuire au four jusqu’à ce que sa température interne atteigne 82 °C (180 °F).

Si vous désirez cuisiner le magret, c’est très facile. Il ne suffit que de tracer un quadrillé à l’aide d’un couteau sur le gras du magret en s’assurant de ne pas couper la chair. Cette étape facilitera la diffusion de la chaleur dans la chair.  Dans une poêle légèrement chaude, déposer le magret côté peau et poursuivre la cuisson pendant environ 8 minutes. Tourner le magret côté chaire et le placer au four à 190 °C (375 °F) pendant 8 minutes. Le magret de canard se mange rosé, car il deviendra coriace s'il est trop cuit.

Si vous voulez un repas simple et rapide, vous pouvez acheter des cuisses de canard déjà confites et simplement les réchauffer au four. Accompagnez-les d’une salade et vous aurez un délicieux souper en un tour de main.

 

Essayez nos délicieuses recettes de canard !

Canard à l'orientale

Canard en sauce sucrée-salée et salade de daïkon

Poitrines de canard aux champignons 

Cassolettes de canard confit et de poires caramélisées de Christian Bégin

Cuisses de canard confites aux légumes, aux clémentines et au vin blanc

Canard glacé à l'asiatique

Canard en croûte de parmesan et poires grillées de Christian Bégin

Poitrines de canard poêlées et raisins rôtis de Josée di Stasio

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Lorraine Laplante
    9 Oct 2017

    Déçue cette semaine. Le canard annoncé dans la circulaire était Lac Brome. À mon IGA, le canard provenait de Hongrie (au même prix annoncé dans la circulaire).

Soumettre un commentaire