Manger équilibré / Mythes et réalités

Laissez-vous séduire par les herbes fraîches

Quel bonheur de sentir un bouquet de basilic frais ou encore, de croquer des feuilles de menthe fraîche dans un mojito par une journée ensoleillée! Les herbes fraîches n’ont définitivement pas d’égales pour parfumer la nourriture et régaler nos sens. En plus d’être jolies et aromatiques, elles nous permettent de cuisiner plus sainement, en réduisant l’ajout de sel aux aliments.

Une question de goût avant tout

Bien que certains mariages soient des incontournables (ex. menthe et agneau, basilic et tomate, aneth et poisson), les alliances entre fines herbes et nourriture demeurent avant tout une question de goût personnel. Prenez donc plaisir à créer vos propres agencements, tout comme vous vous amusez à faire des accords mets et vins. Il y a fort à parier que vous allez découvrir des mariages insoupçonnés, où les saveurs se mettront mutuellement en valeur. Par exemple, faites infuser du romarin dans un lait qui servira à la confection de desserts tels que poudings au riz et pannacotta. Jazzez vos muffins aux carottes et aux courgettes de quelques feuilles de thym ou encore, épatez vos papilles en aromatisant votre maïs soufflé d’un beurre à la ciboulette.

Maximiser leur potentiel aromatique

Pour que les herbes fraîches dégagent un maximum d’arômes, hachez-les très finement et ajoutez-les le plus tôt possible à vos plats froids comme les salades, les trempettes et les vinaigrettes. Par contre, pour les plats cuisinés (ex. sautés asiatiques, mijotés), il est recommandé d’ajouter les herbes en fin de cuisson, sauf pour celles qui sont très aromatiques comme le thym, le romarin et le laurier. Sachez que les herbes séchées sont plus concentrées en parfum que les herbes fraîches. Par conséquent, si vous substituez les épices d’une recette par des herbes fraîches, retenez que 5 ml (1 c. à thé) d’herbes séchées équivaut à 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes fraîches.

Vrai ou faux?

  1. On peut conserver les herbes fraîches achetées dans un contenant en plastique dans leur emballage original.
  2. Le persil combat la mauvaise haleine.
  3. La coriandre est à l’origine des confettis.

Réponses

1. Vrai. Par contre, pour les herbes fraîches achetées en botte, vous devez d’abord les laver et bien les essorer. Ensuite, vous les emballez dans un papier essuie-tout légèrement humide, puis dans un sac hermétique (style Ziploc). Elles se conservent ainsi 1 semaine au frigo.

2. Vrai. Pour chasser la mauvaise haleine, vous pouvez bel et bien mâchez un brin de persil frais! Celui-ci contient des principes actifs (composés phénoliques) qui seraient en mesure de  neutraliser certains composés volatils sulfurés, coupables de la mauvaise haleine, formés dans la bouche et dans l’intestin.

3. Vrai. Eh oui, à l’époque du carnaval, de jolies filles montées sur des chars allégoriques lançaient allégrement à la foule de pleines poignées de coriandre. Voilà une tradition que j’aimerais bien pouvoir remettre au goût du jour!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire