Ah! la raclette… La variété des aliments à griller et à gratiner n’a de limite que notre imagination!
Mais saviez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi? En fait, nous avons vraiment bonifié et transformé la raclette au fil du temps. Elle a tellement changé que finalement, la seule chose qui en est restée est le nom « raclette », le fromage et la présence d'une source de chaleur pour faire fondre le fromage.
La raclette est avant tout un type de fromage : le fromage raclette. C’est un fromage de lait de vache à pâte pressée et non cuite. Selon les types de raclette, la couleur du fromage se situe entre le blanc et le jaune clair tandis que la couleur de la croûte peut varier du jaune doré au brun clair.
(L’appellation raclette est protégée en France et en Suisse mais ici, aucune loi n’empêche un producteur de nommer son fromage : raclette)
Ce fromage nous provient des montagnes suisses, plus précisément du canton du Valais. C’est au Moyen Âge que l’on a commencé à manger ce qui allait un jour s’appeler le raclette. (Eh oui, en Suisse, on dit LE raclette.)
La raclette (le plat) tire son nom du fromage. Vous aurez donc compris que techniquement, on fait de la raclette (le plat) avec de la raclette (le fromage).
Au Moyen Âge, il n’y avait pas de four à raclette et encore moins d’électricité. La technique consistait à couper une meule de fromage en deux et à faire fondre le fromage au feu de bois en déposant la demi-meule sur une pierre et en orientant la surface à faire fondre vers le feu (ou le foyer).
Quand le fromage était suffisamment chaud pour « dégouliner », il ne restait qu’à utiliser une spatule en bois pour racler l'extrémité fondue du fromage et le faire couler un sur un lit de pommes de terre. Les pommes de terre étaient préalablement cuites dans les cendres du même feu.
Puis les temps ont changé, la raclette a été adaptée selon l’époque. Vers 1950, on a vu apparaître les premiers fours à raclette électriques. On ne plaçait plus la demi-meule à proximité du feu, mais bien à proximité d’une source de chaleur électrique. Puis dans les années 70, le gril à raclette avec petits poêlons individuels tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu. Nous avons commencé à mélanger de plus en plus d'ingrédients à ce repas et l’innovation n’a depuis jamais cessé.
Je ne connais ni le pourquoi ni le comment de l’évolution vers les petits poêlons individuels et les ingrédients variés, mais plusieurs théories et rumeurs courent… Par contre, je n'ai trouvé rien de concret. Peut-être le savez-vous? Si vous avez une théorie, j'aimerais bien la connaître. La section commentaires à la suite de ce billet vous attend!
Quand on y réfléchit bien, la raclette contemporaine est un tout autre plat que la raclette traditionnelle....
Et si vous avez besoin d'inspiration pour préparer une raclette contemporaine, rendez-vous ici !
Evelyn
Vous me mettez l’eau à la bouche!
Pour ce qui est du prix des vrais poêle à Raclette, il est vrai qu’ils ne sont pas donnés. Qui sait… Peut-être que quelqu’un vous l’offrira?
Richard Courte
Pourquoi ne pas acheter un adapteur comme quand les gens voyagent chez-nous ?
sylvie
Bonjour
moi aussi j’ai séjourné en Suisse en 1991 et la vrai raclette Suisse quel délice!!! J’aimerai bien savoir a quel endroit je pourrais me procurer un porte meule pour faire fondre ce fameux fromage…J’ai demeuré dans ce beau coin de pays et j’ai adoré ce met fabuleux!!! quels souvenirs. Je comprends tout a fait Ester!!!
merci
Sylvie
Éric
J’ai acheté celui-ci. C’est un site américain mais la livraison est gratuite au Canada et ça part de Montréal.
http://www.creativecookware.com/Bron-Coucke-14-Cheese-Raclette-Set-P222.aspx
C’est pour 1/4 de meule mais y en a moins cher pour la demi meule
marie claude
Bonjour pour Esther je vous conseille d’acheter un transformateur de courant. Pour avoir vécu en Suisse plusieurs années et en plus mariée à un helvete nous avons des appareils suisses ici au Qc et pour les utiliser nous avons fait l’achat de cet appareil au coût d’une centaine de dollars. On retrouve meme sur ebay de ces transformateurs. Le lien suivant pourrait vous aider.
http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-DE-COURANT-ELECTRIQUE-CONVERTISSEUR-PRISE-SCHUKO-TYPE-G-300W-NEUF-/390776965034?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item5afc1f47aa
Arrethic
Problème dans l’article. La pomme de terre n’existait pas en Europe au Moyen Âge (V au XVe siècle). La pomme de terre est arrivée en Espagne par notre ami Columbus.