Conseils et outils / Choisir les aliments

La pizza dans tous ses états

La pizza a beau être née à Naples, en Italie, les Québécois en raffolent. Mais, oubliez donc la recette d’origine à base de tomates et de fromage. Ici, c’est sa version toute garnie qui a la cote. Riche en sel et en gras, pauvre en légumes, la pointe peut aller se rhabiller côté santé. Pour vous éviter les écueils de la malbouffe, Protégez-Vous se met à l’heure italienne.

Dans les rayons d’épicerie, la pizza use de tous ses artifices pour accrocher l’œil du consommateur pressé : croûte mince par-ci, épaisse par-là ou garnitures déclinées à profusion. Avouez-le, c’est difficile d’y résister.

Décoder les étiquettes

Pour faire le meilleur choix, il va falloir sortir sa calculatrice et s’arracher les cheveux, car les fabricants indiquent les valeurs nutritives pour des portions très variables. Néanmoins, la majorité des pizzas fournit plus de 10 g de protéines (le minimum) et moins de 5 g de gras saturés (le maximum) pour une portion de 140 g (1/4 d’une pizza de 30 cm soit 12 pouces).

Le critère à surveiller de près sur les étiquettes? La quantité de sodium, bien sûr. Il n’est pas rare qu’une portion en fournisse près de 1000 mg, alors que Protégez-Vous recommande 480 mg maximum.

Privilégiez donc les croûtes de grains entiers garnies de beaucoup de légumes. Et, gardez tout de même en tête que la présence de viandes (charcuteries, saucisses, pepperoni) et de fromage (en garniture ou dans la croûte) augmente considérablement la teneur en gras et en sel des pizzas.

Difficile de comparer

Ne vous emballez pas trop vite si la boîte de votre pizza mentionne « source de... » : fibres, vitamine A, fer ou encore calcium. La taille des portions suggérées dans le tableau de valeur nutritive peut vous jouer des tours. Certaines d’entre elles suggèrent une portion allant jusqu’à la moitié de la pizza! Vous aurez tout intérêt à avoir faim pour profiter de votre ration de nutriments.

Méfiez-vous aussi des versions « extra fromage », car le gras saturé a des effets nuisibles sur le taux de cholestérol sanguin.

Bonnes idées

  • Pour réduire votre consommation de sel et de gras : préparez vos propres pizzas à l’aide de pains plats (pitas de blé entier ou tortillas) que vous garnirez de légumes et de poulet grillés parsemés de fromage.
  • Puisque la majorité des pizzas du commerce fournissent peu de légumes, complétez votre repas avec une portion de légumes (en salade ou sur la pizza).
  • Un repas complet devrait fournir de 15 g à 20 g de protéines. Si vous ne mangez qu’une portion de pizza (140 g), vous aurez ingurgité 10 g à 12 g de protéines. Consommez donc une autre source de protéines, telle qu’un verre de lait ou un yogourt, pour tenir jusqu’au prochain repas.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire