Conseils et outils / Choisir les aliments

La betterave, la racine santé

Avec sa couleur violacée, sa texture délicate et son petit côté charnu, la betterave a de quoi charmer. Dans votre assiette en soupe ou en salade, sa saveur sucrée vous réjouira. Sans parler de son formidable potentiel antioxydant. Plus question d’hésiter: à quand l’introduction de cette racine dans votre menu?

Des atouts santé

La couleur rouge foncé, voire violet, est conférée à la betterave par les bétalaïnes, des composés aux propriétés antioxydantes qui pourraient s’avérer précieux pour lutter contre le cancer. À noter: des chercheurs ont dévoilé que la cuisson ne compromet pas l’activité antioxydante de la betterave. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de soupe ou de croustilles concoctés à partir de la belle rouge!

Si on consomme surtout la chair, les feuilles sont aussi d’intérêt. Comestibles, elles contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants qui préviendraient la dégénérescence maculaire et la cataracte (maladies de l’œil). Tout comme le feuillage, la pelure peut être consommée pour ses vitamines et ses minéraux. Dans la betterave, tout est bon.

Comment bien la choisir et la conserver?

Veillez à choisir des betteraves fermes, de couleur uniforme et sans meurtrissure. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur, au moins deux semaines, dans un sac en plastique perforé. Au congélateur, il vous faudra les cuire et les couper en morceaux pour les préserver le plus longtemps possible.

Suggestions culinaires du jour

• Faire mijoter les betteraves avec diverses épices, comme le curcuma et les graines de moutarde noire.

• En salade. Peler les betteraves crues et les râper (ou les couper en fines rondelles). On nappe tout simplement de vinaigrette ou on ajoute à une chiffonnade de laitue.

• Mi-cuites, en salade. Couper les betteraves en dés et y ajouter une vinaigrette à l’huile de noix ou un simple filet de vinaigre de framboise.
• Pour les feuilles de la betterave, apprêtez-les comme celles de l’épinard ou de la bette à carde.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. denise riel
    4 Fév 2014

    Bonjour,
    Serait-ce possible d’avoir une bonne vieille recette de relish à la betterave, délicieuse, que j,ai égarée avec le temps. Merci.

    • Marie-Claude
      5 Fév 2014

      Bonjour Denise,
      Malheureusement, nous n’avons pas de recettes de relish à la betterave sur iga.net. Je note par contre votre suggestion et je la transfère à notre équipe de nutritionniste.

Soumettre un commentaire