Mais qu’est-ce que l’Oktoberfest? C’est le festival d’octobre de Munich, ou, de manière plus exacte, le festival de la bière de Munich! Durant 16 jours, des amateurs de bière des 4 coins du monde se rassemblent à Munich pour déguster les bières locales, manger et danser...
La fête a pris tant d’importance que c’est le maire qui lance les festivités. Chaque année, à midi pile au premier jour d’Oktoberfest, 12 coups de canon sont tirés puis le maire ouvre le premier baril, se sert une bière et déclare « O' zapft is! » (la bière est tirée). C’est le signal de départ pour la vente de bière.
Le concept d’Oktoberfest est assez simple, les brasseurs hissent leur tente dans un champ, le die Wiesn (la prairie) et les festivaliers sont invités à boire sous les tentes des brasseurs. (Bien qu’on les appelle « tente », ces constructions s’apparentent bien plus à de réelles brasseries avec murs, tables et bancs qu’à une tente en nylon.) De nombreuses autres attractions et manèges sont édifiés sur le site afin d’assurer un maximum d’amusement pour tous!
Au-delà de la bière, Oktoberfest est l’occasion de découvrir la cuisine bavaroise. Les fameux poulets rôtis, les saucisses, la choucroute et les bretzels accompagnent la bière tout au long du festival. – Mondialisation oblige, vous avez probablement déjà goûté ces mets, mais rien ne vaut l’ambiance d’Oktoberfest et les cuisiniers locaux.
D’ailleurs, rien ne vous empêche de vous faire un Oktoberfest à la maison. Vous aurez besoin de :
- des saucisses, des saucisses et encore plus de saucisses!
- une belle sélection de fromages
- un pot de choucroute ou de la choucroute faite maison pour les plus audacieux
- quelques variétés de moutarde (régulière, Dijon, au miel…)
- quelques baguettes de pain
Bien sûr, qui dit Oktoberfest dit bière! Profitez-en pour découvrir nos bières québécoises :
- Les bières St-Ambroise : la blonde ou la noire
- Les bières Griffon : l’extra blonde et la rousse
- Les bières Boréale : la dorée, la blonde, la rousse, la noire et les autres
- Les classiques d’Unibroue : la Maudite, la Fin du monde, la Raftman, l’Épémère, la Don de Dieu, la Blanche de Chambly… (Oui je sais, Unibroue n’est plus québécoise, mais ces bières sont tout de même nées ici!)
Et finalement, pour l’ambiance vous aurez besoin de bonne compagnie, de bonne musique et de bouteilles d’eau pour hydrater cette bonne compagnie entre deux bières…
Je vous laisse sur ces sages paroles : « la modération à bien meilleur goût »
Steve Duska
moi je aime oktoberfest parce que jaime choucroute et kolbasa ou the sausice de oktoberfest et je vas faire un tour.