Antioxydants

« Grenade» ou « pomme grenade » ?

Le terme juste pour parler de ce merveilleux fruit rouge est « grenade ». On l’appelle à tord « pomme grenade » puisque ce mot est littéralement la traduction de l’anglais « pomegranate ». La grenade tire son nom du latin qui signifie «pomme aux nombreux pépins». C’est le moins qu’on puisse dire puisque chaque fruit cacherait aux alentours de 840 petites perles! À l’époque de la Grèce antique, ces petites baies écarlates étaient synonymes de vie et de régénération, puis un symbole de fertilité pour de nombreuses cultures. Aujourd’hui, elles riment avec santé cardiovasculaire!

Une explosion d’antioxydants!

Les fruits aux couleurs intenses comme les bleuets, les canneberges et les fraises sont porteurs de plusieurs bienfaits. La grenade ne fait pas exception! Les pigments qui lui donnent sa belle couleur rubis sont de puissants antioxydants. Selon certaines études, l’activité antioxydante de la grenade et de son jus dépasserait celle du thé vert et du vin rouge. Le jus de grenade aurait la capacité de réduire le « mauvais cholestérol » et de faire régresser les lésions d’athérosclérose (accumulation de différents dépôts qui bloquent les artères). Par conséquent, boire du jus de grenade au quotidien favoriserait une bonne santé cardiovasculaire. Il est à noter que le jus de grenade contient plus d’antioxydants que le fruit lui-même. La raison étant que les membranes blanches qui entourent les graines de la grenade sont très riches en antioxydants. Et lorsqu’on presse le fruit en entier, avec les membranes, pour en extraire le jus, on obtient un produit avec une teneur très élevée en antioxydants. Finalement, sachez que la grenade est peu calorique (130 calories/fruit) et que chaque fruit comble 25% des besoins quotidiens en fibres et en vitamine C.

Technique sans dégât!

Puisque le jus de la grenade tache, le défi est de préparer ce fruit sans se tacher ! Pour se faire, coupez d’abord la grenade en 2 ou en 4 sections, à l’aide d’un couteau, sans toutefois l’insérer complètement à travers le fruit. Ensuite, déposez les morceaux dans un grand bol rempli d’eau. À l’aide des mains, détachez les petites graines de leurs membranes. Les grains couleront au fond du bol alors que les bouts de membrane flotteront à la surface. À l’aide d’une cuillère percée, retirez les membranes blanches. Finalement, passez l’eau dans une passoire afin de récupérer les graines. Une autre technique consiste à ouvrir la grenade en deux et à frapper sur la pelure de chaque moitié à l’aide d’une grosse cuillère en bois. Les petites graines se détacheront alors toutes seules de leurs membranes !

Étincelante et savoureuse

À la fois sucrée et acidulée, la grenade est très rafraîchissante. Pour une touche étincelante et savoureuse, ajoutez-en une bonne poignée sur les céréales du matin, les gaufres, les yogourts et le fromage cottage. Saupoudrés sur les salades vertes, les grains juteux de la grenade ajouteront beaucoup de personnalité. Le riz et les salades de couscous apprécient également leur compagnie. Les petits rubis de la grenade décorent à merveille les plateaux de fromages ainsi que les desserts laitiers comme la crème glacée et la Panna Cotta. Pour une note élégante, insérez quelques grains dans les salsas, idéales pour accompagner la volaille et le poisson. Par exemple, combinez des graines de grenade, des cubes de mangue, de l’échalote française, du jus de lime et du poivre noir du moulin. Voilà! Profitez-en dès maintenant puisque la grenade fraîche est disponible des mois de septembre à décembre.

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Chantal Rousseau
    26 Août 2014

    Bonjour!
    Un cancer de la prostate touchant un membre de notre famille nous amène à chercher à consommer du jus de grenade pour ses propriétés. Pouvons-nous trouver ce produit au Quebec?

    • Audrée
      27 Août 2014

      Bonjour Chantal! Je vous réfère à notre épicerie en ligne, où vous pourrez trouver plusieurs jus de grenade. Si vous souhaitez l’acheter en magasin, vous pouvez sans problème contacter un employé du IGA le plus près de chez vous qui pourra vous renseigner. Merci!

      • Mumu
        3 Oct 2014

        Vous le trouverez chez iga, la marque pom, il est à 10.98$ et 100% pur. Et le jus de canneberge health vision 100% pur aussi. Aux alentours de 8$, justement pour cancer prostate.

  2. M67
    18 Déc 2015

    Il faut être très prudent avec des grenades…

    Et même en jus, attention de ne pas s’étouffer avec les shrapnels!

  3. byba
    24 Mai 2016

    Bonjour,

    Est ce que je trouverai la pomme grenade en cette période de l’année sur vos étalages?

    merci!

    • Ariane
      24 Mai 2016

      Bonjour,

      Il est possible d’en trouver en magasin, mais je ne peux vous confirmer la disponibilité. Le mieux serait de contacter votre marchand directement pour vous informer!

      Merci et bonne journée!

  4. havoc
    16 Déc 2016

    C’est amusant, car ici il ne s’agit pas d’un disque, mais d’un empilement de rochers.

Soumettre un commentaire