Conseils et outils / Choisir les aliments

Fini de « riz-goler » !

Du riz assaisonné, ça vous tente? Pas sûr. Avec sa liste d’ingrédients et d’additifs longue comme le bras, il peut en dérouter plus d’un. Loin d’avoir les caractéristiques santé de son cousin, le riz nature, la version assaisonnée pêche par son caractère salé et gras. Pour vous aider à distinguer les meilleurs produits, Protégez-Vous a passé le grain de riz à la loupe.

Plus d’une centaine de riz assaisonnés se débattent sur le marché. De ce lot, très peu sont recommandables.

Décoder les étiquettes

La raison principale? Une teneur en sel souvent au-delà des 240 mg de sodium maximum recommandé par nos experts par portion de 45 g de produit sec. Pourtant, le riz nature est à l’origine dépourvu de sel et de gras.

Selon Santé Canada, l'apport tolérable maximal de sodium est de 2300 mg pour une journée. L'apport suffisant, lui, est fixé à 1500 mg. À l’épicerie, privilégiez les produits ayant un faible pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ). Cette information se retrouve dans le tableau de la valeur nutritive.

Pour toucher à la perfection, le riz assaisonné devrait aussi présenter une fiche de « Gras saturés et trans » inférieure ou égale à 1 g pour 45 g de produit sec. Néanmoins, on peut considérer comme un bon choix tout produit qui présente 1,5 g maximum de gras saturés et trans et 360 mg maximum de sodium pour la même portion.

Sur les tablettes

Le riz assaisonné parfait? Modéré en sel et en mauvais gras, mais aussi fait de grains entiers (riz brun) pour faire le plein de fibres alimentaires et d’éléments nutritifs.

Malheureusement, seuls quelques produits ont une teneur intéressante en fibres. Elles proviennent majoritairement des légumineuses (lentilles ou autres) et des légumes ajoutés.

Bonnes idées

  • Pour réduire sa teneur en sel, « allongez » le riz assaisonné avec du riz nature (brun ou sauvage).
  • Certains fabricants présentent leurs riz comme des repas (avec de la viande ou des légumineuses, riches en protéines). La quantité de légumes y est généralement insuffisante. N’hésitez pas à en ajouter pour mieux équilibrer votre repas.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire