Manger équilibré / Les super-aliments

Du pois dans votre assiette!

Ingrédient traditionnel des cuisines indiennes et moyen-orientales, le pois chiche débarque dans nos salades et nous fait voyager. Et, d’ailleurs, nul besoin d’être végétarien pour profiter de ses bienfaits. Allez, en route vers l’exotisme. À vous le hoummos et les falafels!

Excellente source de folate (acide folique), un élément crucial pendant la grossesse pour la formation du système nerveux du fœtus, le pois chiche se distingue également par sa teneur en fibres. De quoi favoriser la satiété et la santé intestinale.

Des atouts santé

Mais la légumineuse a d’autres atouts. Comme les autres membres de sa famille, sa consommation plusieurs fois par semaine est associée à un meilleur contrôle du diabète, à une diminution du risque des maladies cardiovasculaires et du cancer colorectal. Certains composés du pois chiche contribueraient même à la réduction du mauvais cholestérol (LDL). Alors, ne vous privez pas pour en garnir vos plats!

Comment bien choisir et conserver?

Produit d’usage courant, le pois chiche, sec ou en conserve, se trouve facilement dans tous les supermarchés. Si vous cherchez de la farine de pois chiche, plus rare, ou même le pois de type desi (kala channa), il va falloir aller fouiller dans les épiceries indiennes. Ils sont parfois offerts dans les grandes surfaces.

Pour conserver le pois chiche sec, mieux vaut le mettre dans un contenant étanche, au frais et au sec pendant une période maximale d’un an. Car, les légumineuses durcissent avec le temps et deviennent moins digestes.

Suggestions culinaires du jour

Avant de vous lancer tête baissée dans une recette, n’oubliez pas de préparer vos pois chiches secs. Cela prend du temps! Faites-les tremper de 8 à
12 heures, puis jeter l’eau de trempage. La cuisson s’étalera ensuite sur 2 à 3 heures. Compter 1 L (4 tasses) d’eau pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) de pois chiches secs. Si vous avez opté pour des pois chiches en conserve, vous n’aurez qu’à les rincer et les ajouter tels quels aux plats. Facile, non ?

  • Mettre dans une salade de riz et de légumes ou dans le taboulé (couscous, persil, oignon vert, menthe).
  • Ajouter aux soupes de légumes pour leur donner de la consistance et en faire un plat particulièrement nourrissant.
  • Avec l’antipasto, composé de légumes blanchis et marinés, comme le chou-fleur, le poivron, le brocoli, la carotte, etc. On y ajoute souvent des olives vertes et noires et on nappe d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de vin rouge.
  • Truc : faire cuire une grande quantité de pois chiches et les conserver au congélateur. Ils seront prêts pour un hoummos improvisé.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire