En magasin / Poisonnerie

Délectable saumon fumé!

Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets de ce poisson fumé? De savoir comment ce divin mets est confectionné? Seraient-ce de petits lutins non loin de l’atelier du Père Noël qui fument ce délicieux poisson? Eh bien, c’est votre jour de chance, je me suis posé la question pour vous...

Un brin de culture – l’étymologie du mot saumon

Le mot « saumon » provient du latin « salmo ». La traduction française est « qui saute ». Il fut nommé ainsi, car nos ancêtres étaient fascinés par ce petit poisson capable de sauter et de remonter les rivières!

>La préparation du saumon fumé

Il y a deux grandes étapes dans la préparation du saumon fumé : le saumurage et le fumage (fumage à froid la plupart du temps).

Le saumurage consiste à tremper la chair du saumon dans une solution saline (saumure). Le sel permettra au saumon de conserver son humidité lors de la phase de fumage. C’est là, le grand secret derrière la consistance et la texture moelleuse d’un bon saumon fumé.

Une fois salé, on envoie le saumon au fumoir où il est, littéralement, enfumé! En général, on utilise de la fumée obtenue par la combustion de bois. (L’hêtre, le bouleau et le chêne sont des bois qui assurent un fumage de qualité.) Pour de bons résultats, on maintient la température du fumoir entre 25 et 30 degrés Celsius durant une période variant d’un jour à trois semaines (oui je sais... c'est une très grande variation!).

À tempérer comme un bon vin...

Saviez-vous que tout comme pour un bon vin, il est préférable de laisser reposer le saumon fumé à température ambiante avant de le consommer? Vous lui permettrez ainsi de respirer et de libérer toute sa saveur.

Question de terminer sur une bonne note, rendez-vous sur le site des accords vins et mets de la SAQ pour découvrir tous les vins qui rendent justice au saumon fumé!

Partagez l'article :

13 commentaires

  1. Francine Gagnon
    24 Nov 2010

    nous adorons le saumon et mon époux en plus aime le poussin fumé comme vous le présenté il le déguste régulièrement 2 à 3 fois semaine nous avons un fumoir mais la vrai recette pour ce petit poisson si vous l’avez svp nous aimerions l’avoir merci de cette belle publication Francine

  2. Louis
    24 Nov 2010

    Encore une fois, un bon article! Il serait bon de mentionner que la couleur du saumon fumé peut varier du rose au rouge, en fonction de la couleur naturelle de la chair de chaque variété de saumon. Personnellement, j’affectionne le « Sockeye » fumé, à la chair rougeâtre, pour son goût de poisson nettement affirmé.

  3. Evelyn
    24 Nov 2010

    Merci, pour le compliment, nous nous efforçons d’écrire des billets intéressants!

    Et je pourrais utiliser le miroir pour vous retourner le compliment. Vous êtes un lecteur comme on les aime, car vous apportez toujours des éléments intéressants aux discussions. 😉

  4. claude boivin
    14 Déc 2010

    tout comme le saumon frais servie tartare ,c toujours un délice de le savourer comme entrée ou autre selon les gouts,et fumé on y ajoute une saveur qui ne fait que s’ajouter à son bon gout sur toutes les formes .

  5. Francine Gagnon
    14 Déc 2010

    merci Gentille dame je vais voir

  6. Francine Gagnon
    14 Déc 2010

    merci Louis pour ce bon renseignement

  7. Francine Gagnon
    14 Déc 2010

    merci Evelyne tu es super

  8. Ginette Roy
    30 Déc 2015

    Bon article. Merci!

    Cependant, si vous manquez de temps ou n’avez pas l’équipement nécessaire, vous pouvez goûtez le saumon fumé du Fumoir St-Antoine de Baie-SaintPaul, Charlevoix, vous ne pourrez plus vous en passer.

    Bon appétit à tous!

  9. Annette Beaulieu
    30 Déc 2015

    Je fais régulièrement un gratin de pommes de terre (recette de Ricardo) accompagné de saumon fumé et salade verte. Facile et délicieux!

Trackbacks/Pingbacks

  1. La DolbecKitchen - 23 octobre 2015

    […] 100 gr. de saumon fumé finement […]

Soumettre un commentaire