Qui a envie de passer sa soirée en cuisine à découper tous les ingrédients nécessaires à la confection de bons petits plats maison? Ou plutôt, qui bénéficie du temps nécessaire tous les soirs de la semaine?
Que diriez-vous de toujours avoir sous la main des oignons émincés ou de l’ail fraîchement pressé?
Vous aimeriez? Rien de plus simple : prenez de l’avance!
Coupez vos oignons à l’avance et entreposez-les au congélateur pour les utiliser ultérieurement. La technique la plus efficace consiste à ranger 1 ou 2 oignons par sac Ziplock. Vous pouvez faire des sacs d’oignons émincés, des sacs d’oignons tranchés, des sacs d’oignons hachés grossièrement, etc. – bon… vous avez compris le principe, je ne vous énumérerai pas toutes les coupes d’oignons – l’idée est d’être paré à toute éventualité. Lorsqu'une recette exigera son oignon, vous n'aurez qu'à tendre la main vers le congélo.
En plus de vous sauver de l’odieuse tâche de couper l’oignon, vous vous sauvez des tâches connexes : laver le couteau et la planche qui ont servi à la coupe, essuyer vos lunettes des larmes versées, passer le balai parce que quelques bouts de votre oignon ont immanquablement atterri sur le plancher... En préparant vos oignons d'avance, vous faites toutes ces tâches une seule fois et non à chaque repas… Le terme scientifique pour décrire cette pratique est : « économie d’échelle de temps ».
Dans la même catégorie, nettoyer un presse-ail est une tâche dont on se passerait volontiers - je déteste nettoyer les presse-ail, trop de trous, trop de recoins, ça prend un temps fou! Alors la prochaine fois que vous presserez de l’ail, pressez-en plus et disposez vos restants dans des cubes à glace. Placez 2 à 3 gousses d’ail par compartiment, puis, une fois congelées, transférez les cubes dans un Ziplock à congélation. Vous aurez toujours de l’ail pressé à portée de la main!
Ce qui m’amène à la question suivante: quels autres aliments peuvent être préparés à l’avance? Et congelés? Avez-vous quelques idées à me suggérer?
(Eh non! Ceci n’était pas une publicité payée pour Ziplock; je suis une réelle fan de ces petits sacs! 😉 )
Maryse Forest
J’achète toujours les poireaux en septembre et octobre, alors qu’ils sont presqu’à moitié prix, je les coupe en rondelles, les place dans des sacs de type « Food Saver » (sous vide) et les congèle. Je peux ainsi préparer de la soupe ou des plats aux poireaux tout l’hiver, sans payer le gros prix. Je congèle aussi du boeuf haché (en quantité) que j’ai auparavant fait revenir avec des oignons et des assaisonnements. Quand je veux préparer un pâté chinois ou une sauce à spaghetti, ma viande est déjà prête et ça me permet de sauter une étape.
Merci et bonne journée !
Evelyn
C’est bien vrai, cet élément manque à mon billet mais le congélateur permet aussi d’économiser!
gaëtane richard
es-ce que cela se fait pour les poivrons aussi?
Evelyn
Oui c’est tout à fait possible avec les poivrons! Lavez et coupez-les puis faites les congeler sur une tôle à biscuits (pour éviter qu’ils ne gèlent bloc) une fois qu’ils sont congelés, il ne vous reste qu’à les entreposer dans un ou des sacs Ziplock!
rachel
Bonjour,,moi je congele aussi des bouillons de poulet ,dinde,boeuf
et legumes,vite fait pour des soupes maison consistante,congele aussi du poulet cuit,du boeuf hache assaisonné de melange a taco ou sloppy jo,que je cuit prealablement,des fruits congelés aussi ca aide a sauver du temps,,des biscuits des gateaux,
je cuisine aussi des plats repas ,ex:boeuf regal au choux,des soupes a l oignon,des cigares au chous ,tout se congele si bien de nos jours ,les soupers sont prets donc plus de temps en famille et bcp moins de vaisselle.j achete tout pour une semaine et cuisine mes repas le dimanche matin,a midi fini ,j ai du temps pour faire de l activité avec mes enfants .Bonne Semaine
Anne-Marie
Bien pratique, ce congélateur! Notre allié pour sauver du temps… et le passer plutôt avec nos proches. Encore faut-il avoir un grand congélateur 😉
Thérèse
En plus de tout cela, je congèle également les fruits que je vais cueillir en saison, suffit de les étendre sur une plaque puis de les mettre en sac une fois congelés. Les bananes devenues un peu brunes se placent carrément au congélo avec la pelure, prêtes pour de futurs muffins ou gâteaux. Ma belle-soeur achète le lendemain de Pâques tous les cocos et autres qu’elle peut trouver, les cassent en morceaux et les congèlent pour de futurs desserts et fondues au chocolat.
marie-claude.jerome
Oui Thérèse, je crois aussi que c’est une bonne idée de congeler les petits fruits de saison et ainsi de pouvoir les ressortir pour faire de bons muffins ou gâteaux.