En magasin / Desserts et collations

Croustilles d’un jour

Faciles à transporter, les croquantes et craquantes rondelles font le bonheur des pique-niques et des fêtes improvisés. Sorties de leur sachet en un clin d’œil, elles se laissent grignoter sous leurs plus beaux atours : dorées à souhait! Pour vous éviter des rencontres trop salées, Protégez-Vous s’est fait prendre la main dans le sac.

Pour les amateurs, l’équation des croustilles est simple : des flocons de pommes de terre ou des pommes de terre finement tranchées sont immergés dans un bain d’huile avant d’être salés. Il en existe pourtant d’autres variétés sur les tablettes. Au riz ou au maïs, aromatisé ou non.

À vous de choisir!

En épicerie, les bons choix sont rares malgré tout. Les croustilles cuites au four en font partie. Avec moins de 5 g de gras et moins de 360 mg de sodium par portion de 50 g, elles assument leur statut avec légèreté. Un hic : on ne les trouve pas partout.

Les croustilles cuites dans un bain d’huile ont beau claironner haut et fort qu’elles sont « sans gras trans », elles affichent des quantités très variables de gras : de 9 g à 27 g par portion de 50 g. En moyenne, 30 croustilles renferment l’équivalent de 4 cuillères à café de gras! Dis de même cela fait réfléchir, non? Un conseil : éviter les spirales de maïs soufflé, grandes gagnantes de la palme du gras.

Le sel, lui, n’est pas reste. Sa quantité oscille entre 0 mg pour les chips non salées à 820 mg par portion de 50 g. Faites attention : 820 mg, c’est le tiers de la quantité maximale recommandée pour une journée. Saurez-vous résister à la tentation et limiter votre consommation? Si ce n’est pas le cas, achetez des petits sacs de chips.

Du flou dans les étiquettes

Quand l’emballage de vos croustilles préférées indique « faible en gras », le produit contient en fait moins de 3 g de lipides par portion de 50 g. Par contre, si le sachet mentionne triomphalement « moins de gras », regardez-y à deux fois. Cela signifie que le produit contient au minimum 25 % moins de gras qu’un autre, le plus souvent des croustilles ordinaires de la même marque. À vous de vérifier son étiquette…

Le saviez-vous?

  • Plus santé, les croustilles de légumes? Pas vraiment. Elles suivent le même processus de fabrication que les chips de pommes de terre. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont préparées à partir de fécule de pomme de terre additionnée de poudre ou de purée de légumes pour leur donner un peu de couleur.
  • Les croustilles cuites à la marmite ne sont pas moins grasses que leurs cousines ordinaires. Malgré un petit côté « fait maison », elles sont aussi cuites dans un bain d’huile.
  • Les chips ont une faible valeur nutritive et doivent être considérées comme des aliments occasionnels. Une gâterie à consommer avec modération.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire