Conseils et outils / Choisir les aliments

Croquer dans le poulet !

Si je vous dis viande de poulet et panure, vous me répondrez du tac au tac : croquettes de poulet! C’est certain. Mais saviez-vous que la panure représente souvent à elle seule 50 % du poids du produit? À ce compte, on est loin de manger de la volaille… Pour y voir plus clair, Protégez-Vous a plongé dans la basse-cour.

Au rayon surgelé des épiceries, la plupart des croquettes vendues sont crues. Tout du moins la viande. La panure, elle, est préfrite dans l’huile pour dorer le produit et faciliter la cuisson.

Sur les tablettes

C’est d’ailleurs cette opération qui apporte le plus de gras à la croquette de poulet, puisque par nature la viande blanche de poulet nature contient peu de gras : environ 3 g de lipides par 100 g.

Un conseil : optez dès le départ pour les croquettes les moins grasses. Lors du repas, il y a de fortes chances que les frites et la sauce brune s’invitent. De quoi augmenter le taux de gras et de sel!

Selon nos nutritionnistes, la quantité de sodium ne doit pas dépasser les 360 mg par portion de 100 g pour les bons choix (240 mg maximum pour les meilleurs choix). Malheureusement, très peu de produits atteignent cet objectif et plusieurs autres en contiennent même près de 1000 mg par portion!

Quant aux protéines, elles sont souvent absentes au « rendez-vous de la quantité ». Trop peu! Pour être considérées comme un bon choix, les croquettes devraient afficher au moins 15 g de protéines par 100 g.

Décoder les étiquettes

Sur les emballages, vous pourrez lire les mentions « Isolat de protéine de soya », ou « protéines de soya hydrolysées ». Ces ingrédients allongent la durée de vie du produit, en plus d’y apporter goût et texture. Un vrai bonheur pour l’industrie alimentaire : ces substances augmentent la teneur en protéines provenant réellement du produit sans ajouter de gras.

Faites attention à ne pas vous laisser abuser par les taux de protéines affichés sur les emballages. Plusieurs croquettes contiennent une solution de protéines de poulet ou de soya pour compléter la ration de viande… Pour avoir l’heure juste, fiez-vous plutôt à la liste des ingrédients!

Le saviez-vous?

  • Vous trouverez peut-être quelques minuscules fragments d’os dans vos croquettes si le fabricant les prépare à partir de « poulet séparé mécaniquement » (séparation des morceaux de viande coriaces et durs de l’os).
  • Avec leur panure faite de grains entiers (bonne source de fibres), plusieurs variétés de croquettes de poulet) mériteraient de figurer parmi les bons choix pour leur apport en protéines et leur teneur modérée en gras. Néanmoins, leur quantité de sodium laisse encore à désirer.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire