Manger équilibré / Mythes et réalités

Combinaisons alimentaires : des équipes gagnantes pour le fer et les fibres!

Qui de nous n’a jamais entendu parler des célèbres duos « fer-anémie » ou « fibres-constipation »? Mais saviez-vous que le fer et les fibres n’agissent pas seuls dans notre organisme? Certains ont besoin de précieux alliés pour être efficaces. Petit tour d’horizon de deux équipes… qui font la paire!

Le fer

Le fer des aliments est présent sous deux formes :

  • le fer « héminique », qui est facilement absorbé par l’organisme. On le retrouve dans les aliments d’origine animale : bœuf, agneau, porc, veau, volaille et foie.
  • le fer « non héminique », qui est moins bien absorbé par l’organisme. Il est présent surtout dans les aliments d’origine végétale : céréales, pains et pâtes de blé entier, lentilles et légumineuses, fruits secs et légumes verts feuillus.

Meilleur coéquipier du fer : la vitamine C

Si votre assiette contient seulement du fer non héminique, vous devrez y ajouter un des aliments suivants et le tour sera joué pour une meilleure absorption!

Ajoutez donc un aliment riche en vitamine C. La vitamine C est contenue surtout dans les fruits et légumes tels oranges, fraises, papayes, jus de fruits 100% purs, poivrons, brocoli, chou, choux de Bruxelles (par ex. : céréales du déjeuner et fraises; salade d’épinards et quartiers de mandarines).

Les fibres

Il existe deux types de fibres :

  • les fibres « solubles » (légumineuses, fruits, légumes, orge, avoine, graines de lin)
  • les fibres « insolubles » (produits céréaliers à grains entiers, légumes, fruits avec pelure). Ce sont ces dernières qui jouent un rôle pour prévenir la constipation et le cancer du côlon.

Meilleur coéquipier des fibres : l’eau

Par définition, les fibres dites « insolubles » ne sont pas digérées par notre organisme. Lorsqu’elles arrivent dans le gros intestin, elles attirent l’eau comme le fait une éponge. C’est alors que les fibres gonflent et augmentent de volume. Elles peuvent ainsi voyager plus facilement en vue d’être éliminées, ce qui aide à prévenir la constipation.

C’est la raison pour laquelle une alimentation riche en fibres doit s’accompagner d’une hydratation suffisante, soit environ de 6 à 8 verres d’eau par jour. Au contraire, une personne qui consomme beaucoup de fibres, mais qui boit très peu d’eau risque quand même d’avoir des problèmes de constipation!

Connaissez-vous d’autres combinaisons d’aliments qui favorisent une meilleure santé ?

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Cécile larrivée
    3 Avr 2013

    C’est avec un intérêt particulier que j’ai lu l’article sur le fer et les fibres, car j’ai appris la façon de combattre l’anémie qui me touche actuellement. Aussi, les légumes et la vitamine C aident à améliorer l’assimilation du fer. Merci!

  2. marie-claude.jerome
    3 Avr 2013

    Bien contente de savoir que notre billet de blogue vous a intéressé. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions.

  3. Diane
    7 Avr 2013

    Bonjour,

    J’aimerais savoir pourquoi certaines personnes dans le domaine de la santé (naturopathe) interdisent de manger du pain de blé entier en disant que celui-ci est fait avec une farine qui ne contient pas de bons ingrédients. Elle parle plutôt de pain au kamut ou d’épeautre. Qu’en pensez-vous?

    Est-ce mieux du pain aux grains entiers?

    Merci de me répondre.

    Bonne journée!

Soumettre un commentaire