Brunchez-vous en famille à Pâques? Au Québec, c’est une tradition qui remonte à loin! Aliment interdit pendant le jeûne du carême, l’œuf retrouvait sa place sur la table dès le début du temps pascal. C’est une des raisons pour lesquelles on associe traditionnellement l’œuf à Pâques.
Vous avez envie d’organiser un brunch pascal qui sort des sentiers battus? Voici cinq idées pour apprêter les œufs de manière originale.
Œufs bénédictines express
Découragé à l’idée de préparer des œufs bénédictine pour une grande tablée? C’est pourtant facile : il suffit de cuire vos œufs à l’avance. Vous pouvez pocher vos œufs la veille, les conserver au frigo et les réchauffer le lendemain (on les plonge environ 45 secondes dans l’eau frémissante au moyen d’une cuillère trouée). Le matin du brunch, vous n’aurez qu’à préparer votre sauce hollandaise et vos garnitures pour un montage rapide.
Pour remplacer le traditionnel bacon de dos, pensez à utiliser votre jambon de Pâques, ou encore mieux, des morceaux de chair de homard effilochée. Effet chic assuré.
Brouillade printanière
Les œufs brouillés sont faciles à préparer et presque impossibles à manquer. Pour cette raison, on a tendance à les négliger lors des brunchs, les jugeant souvent trop ordinaires pour épater. C’est pourtant si simple de les améliorer! Des herbes fraîches, du fromage ou des légumes feuillus suffisent pour rehausser le goût et le coup d’œil des œufs brouillés et les combinaisons sont infinies. Il suffit d’user d’imagination.
Pour un déjeuner élégant, servez les œufs brouillés sur une rôtie surmontée de saumon fumé, d’asperges blanchies et de brie. La texture fondante du brie chaud et le goût salin du saumon transformeront de banals œufs brouillés en un véritable festin.
Œufs sauce tomate
Les œufs cuits dans la sauce tomate, façon Huevos Rancheros (servis sur des tortillas et garnis de sauce piquante, de tranches d’avocats et de fèves noires) ou à l’italienne (sauce dans laquelle on aura incorporé des haricots et de la chair de saucisses) sont parfaits pour recevoir un grand nombre de personnes. On peut préparer la sauce à l’avance et la réchauffer le matin du brunch. Au moment de servir, on casse les œufs dans la sauce et on enfourne jusqu’à la cuisson désirée. Le nombre de convives ne sera limité que par la grandeur de vos poêles!
Si vous n’êtes pas du type sauce, sachez qu’il est aussi possible de cuire des œufs sur une casserole de chou vert frisé (kale) braisé. Très bon avec du jambon ou des lardons!
Œufs en cassolette
Voici un truc sauve-la-vie à exploiter si vous recevez plusieurs personnes : les œufs en cassolettes de jambon, cuits directement dans votre moule à muffins. C’est simple : chemiser d’une tranche de jambon forêt noire chaque cavité d’un moule à muffin beurré, de manière à former une coupelle. Craquer un œuf dans chaque cavité et enfourner le tout dans un four préchauffé à 400 degrés. Au bout de 13 minutes, le blanc des œufs sera bien cuit alors que le jaune sera encore coulant, parfait pour tremper des morceaux de pain grillé.
Cette recette vous sauvera non seulement d’une longue mise en place, mais aussi d’une pénible corvée de vaisselle.
Sandwich déjeuner ultime
Les classiques sandwichs déjeuner peuvent aussi être exploités lors d’un brunch digne de ce nom. Utilisez des ingrédients de première qualité et amusez-vous à faire des variations : du bacon caramélisé à l’érable et au poivre au lieu du bacon grillé; un fromage vieilli et goûteux pour remplacer le fromage en tranches, des garnitures hors de l’ordinaire comme de la marmelade de bacon ou une mayonnaise épicée au piment chipotle… Il en faut peu pour revamper le sandwich déjeuner!
Pour une version rustique qui a de la classe, essayez l’astuce suivante : frotter un morceau de baguette grillé et badigeonné d’huile avec une gousse d’ail coupée en deux. Garnir de tranches de prosciutto, d’une poignée de roquette et d’un œuf poché. Saupoudrer de copeaux de parmesan frais et déguster! Cette recette remporte toujours un franc succès chez moi!
D'autres recettes inspirantes...
Croustade de pain de seigle grillé et sa brouillade d’oeuf au canard
Oeufs bénédictine aux poireaux
Oeufs pochés avec pommes de terre fingerling et sauté de poivrons rouges et salami
Pas de commentaires pour le moment