En magasin / Desserts et collations

Barre de céréales, vraiment plus qu’une friandise?

Courir dans la neige folle comme un dératé ou parcourir 20 kilomètres en ski de fond, il y a de quoi épuiser son homme. Pour combler votre petit creux, rien de mieux qu’une barre de céréales. Encore faut-il bien la choisir. Pour vous éviter de vous y casser les dents, Protégez-Vous a plongé dans l’univers de la barre tendre et croquante.

Question d’étiquette

Pour dégoter la barre idéale, ne vous arrêtez pas au fait qu’une céréale (avoine ou blé) est mentionnée en première position sur la liste des ingrédients. En aucun cas, cela ne garantit que la barre est peu sucrée. Loin de là.

Nos nutritionnistes ont passé au crible des dizaines d’étiquettes à la recherche du sucre caché. Leur constat : de nombreux produits disponibles sur les tablettes renferment plus de cinq ou six substances sucrées (miel, cassonade, dextrose, etc.), que ce soit pour apporter une saveur sucrée ou lier les ingrédients. En moyenne, les sucres comptent d’ailleurs pour un tiers du poids des barres.

Le bon gras à l’oeil

Si vous adorez déchiffrer les étiquettes de vos barres favorites, vous risquez d’avoir un haut-le-cœur en lorgnant du côté des gras (lipides dans le tableau de valeur nutritive). Pas de panique, les teneurs élevées en gras des barres de type « mélanges de randonnée », aux noix ou aux arachides, s’expliquent par la présence de bons gras mono-insaturés et polyinsaturés. Les mauvais gras trans, eux, ont quasiment disparu de la circulation. Ouf, on respire!

Quant aux fibres, soyez vigilants : environ la moitié des produits sur le marché n’atteint pas le minimum fixé à 2 g par portion de 30 g.

Entre nous

Privilégiez les barres les moins sucrées, plus riches en fibres et faibles en mauvais gras. Oubliez les barres enrobées, elles ne présentent pas les mêmes avantages.

Mise en garde : certaines barres contiennent tant de matières grasses et de sucre qu’elles trouveraient facilement leur place au rayon des friandises. Vous êtes prévenus.

Dernier conseil pour la route : la barre de céréales est une source d’énergie relativement concentrée. Croquez dedans quand vous avez réellement faim, avant ou après une activité sportive par exemple. Avec un apport de 90 à 200 calories par barre, préférez les fruits pour les collations.

---

Quelle barre de céréales emporterez-vous dans votre sac de sport?

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous sur Protégez-Vous.

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Jane
    22 Mar 2011

    Un peu trop superficiel comme article. J’aurai aimé qu’on nous dise pourquoi c’est devenu un marché si important (avez-vous vu la taille du rayon des barres ?) depuis quelques années, j’ai peur qu’on nous les présente comme un argument santé mais quand je regarde le pourcentage de sucre de certains, les garnitures de quimauves, de fraise etc….. et que je pense qu’on les mets dans les mains de nos petits dès la garderie pour être sûr qu’ils prennent le réflexe pour le reste de leur vie…. je me dis qu’il y a beaucoup d’argent à faire pour les compagnies qui ont trouvé le filon des mamans pressées qui ne prennent pas le temps de lire les étiquettes et qui en plus s’en mettent aussi dans leur boîte à lunch comme dessert… Je me demande : est-ce qu’une barre fournit une portion de céréales ? Plus qu’une tranche de pain ? Pourquoi est-ce si sucré ? En Europe la vogue des barres de céréales n’est pas aussi forte et ils sont bien plus minces que les habitants d’amérique du nord… N’est-ce pas du sucre déguisé sous un argument santé…

    • marie claire
      20 Sep 2011

      chere jane pour répondre a votre commentaire, je me suis souvent pose la meme question et étant donne que je travail dans les épiceries j’en ai vu de toute sortes sauf que je ne sais pas si vous avez des enfants mais moi j’en ai 5 et pour leurs faire passer la pilule de manger un peu santé sans trop leur demander de coupe tout d’un coup…. pour un ado c’est quelques choses… mais je suis heureuse d’avoir des barres tendres enrobe parce qu’au moins ils mangent un peu de noix et de céréales….

      comment expliquez autrement pour les enfants que le sucre n’est pas bons…. ils veulent faire comme tout le monde, bref depuis les barres tendres avec fruit, yogourt, chocolat, guimauve. je les ai apporter a manger de moins en moins (parce qu’au début ils en mangeait pas) sucré…..

      puis c’est un petit dessert qu’il raffole…

      merci

  2. Myriam
    14 Déc 2011

    Bonjour Jane,

    Interessant comme commentaire. Je suis européene et je travaille dans une compagnie qui fait des barres de céréales et de fruits au quebec. http://www.yourbarfactory.com

    1er point : en europe, nous n’avons pas de si grands rayons de barres de cereales car ce n’est pas dans nos habitudes alimentaires. Pour information, les cereales du matin sont arrivés plus tard sur le marché francais comparativement à ici (d’ailleurs c’est kelloggs qui est arrivé dans les années 80-90). J’ai 25 ans, et j’ai connu les cereales du matin qu’a mes 6 ans. Dans le passé, je me souviens des matins avec bol de chocolats et tartines de pain avec confiture ou nutella, ou beurre….

    Les adultes europeens ne mangent pas entre les repas. Nous avons habituellement des repas de midi et du soir avec une entrée, un plat chaud et un dessert.

    A l’Ecole les enfants et adolescents ont des cantines… donc pas besoin de boites a lunch, la corvée de toutes les mamans. et puis, en collation nous avons generalement un croissant ou un pain au chocolat, ou bien un fruit, ou bien pas de snack du tout.

    Je pense que l’on est mince car nos repas sont equilibrés et complets. Nous ne buvons pas autant de breuvages et mangeons bien moins de croustilles qu’En nord ammerique ( les rayons de croustilles ici sont fous!)

    concernant la fabrication de barres:
    au niveau des sucres, la quantité de sucres provient du sirop utilisés comme liant.parfois des enrobages… dependemment des barres. le plus important n’Est pas la quantité de sucres mais surtout d’ou elle provient. couverture de chocolat, sirop naturel, sucre naturels de fruits…. ce n’est pas la même chose. LE mieux est de lire l’etiquette pour être sûr de son choix.

    bonne journée a vous

    ps : pour information, nous faisons des barres naturelles 100% fruit,toutes naturelles. Qui goute bons… http://www.fruitfruit.ca

    • Ginette
      10 Mar 2017

      Malheureusement les choses changent. Mes nièces en France, consomment du Ketchup sur n’importe quoi, se goinfrent de nutella, elles sont dans la vingtaine.
      Par contre celle qui ne mangent pas des repas surgelés, mais plutot des bons petits plats maison sont effectivement a l’abri de l’obésité. La femme doit travailler pour arrondir les mois, quand elle arrive a la maison, pas question d’apéro et de petits salés, ni de blanquette, Hop pizza surgelée au four, les devoirs des enfants, les soins d’hygiène. Ses journées se terminent a 22/23 hres.
      Bientôt il n’y aura plus de différence entre nous et l’Europe, Dommage, mais c’est la faute a « pas de temps »

Soumettre un commentaire