Conseils et outils / Outils de cuisine

Avec un Wok, l’Asie n’est jamais loin

Envie de vous évader le temps d’une préparation culinaire aux accents asiatiques? Allez, faites-vous plaisir : offrez-vous un wok. De quoi débrider votre imagination et voyager loin du continent américain. Du moins dans l‘espace intime de votre cuisine… Pour vous orienter, Protégez-Vous saisit quelques conseils à feu vif.

Avec son petit fond et ses larges bords évasés, le Wok est reconnaissable entre tous dans la batterie de cuisine. Bien plus vite qu’une poêle, il vous permettra de saisir les aliments avec très peu de matière grasse. Avouez que c’est appréciable! Polyvalent, il offre aussi la possibilité de mijoter des plats en sauce, de cuire à la vapeur ou bien de frire à n’en plus finir.

Une large gamme

Mais, avant d’acheter, jetez un coup d’oeil sur la forme du fond. S’il est arrondi, c’est un modèle pour une cuisinière à gaz. Optez alors pour un fond aplati si vous avez des plaques électriques ou en vitrocéramique.

Question taille, l’idéal pour une famille est un wok d’environ 30 cm de diamètre. Évitez aussi de prendre un wok trop petit, car les aliments doivent être brassés facilement.

Qu’il soit en fonte, en céramique, en acier inoxydable ou doté d’un revêtement antiadhésif, le wok vous invite au voyage. Il y en a même des électriques. Qui dit mieux? Selon la taille et le matériau, le prix d’un wok oscille entre 80 $ à 500 $.

Cuisson à haute température

Un conseil : préférez un wok en fonte émaillée, en titane ou en acier inoxydable, car ils peuvent être portés sans risque à haute température. À moins d’une indication contraire, ce n’est pas toujours le cas pour les woks en aluminium doté d’un revêtement antiadhésif.

Comptez environ 170 $ pour un modèle de qualité en titane, en fonte émaillée ou en acier inoxydable doublé d’aluminium. Certes un peu plus cher, mais leur facilité d’entretien finira de vous convaincre.

Pour les inconditionnels de l’électrique, soyez particulièrement attentifs à la puissance de l’appareil puisque celui-ci doit pouvoir atteindre des températures supérieures à 200 °C. Inconvénient de ces modèles (60 $ à 120 $ selon la taille) : leur faible maniabilité.

Le saviez-vous?

  • Pour vos sautés à feu vif : votre wok bien chaud doit être constamment remué du centre vers les bords.
  • Utiliser un instrument en bois ou en silicone, souvent vendu avec le wok, pour ne pas le rayer.
  • Un manche est plus maniable que des poignées pour remuer sans cesse le wok, surtout pour cuisiner des sautés.
  • Culotter vos woks en fonte ou en acier, excepté ceux recouverts d’un antiadhésif. Avant une première utilisation, il faut donc éliminer le revêtement appliqué par le fabricant pour protéger le wok de la rouille.

À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. marguerite
    28 Oct 2011

    moi j ai le wook en fonte et j aime cuisiner avec ce genre de wook car les légumes restent fermes et la nourriture est parfaitement cuite selon nos besoins

  2. Louisette
    2 Nov 2011

    J’ai une plaque à induction quel gendre de wok dois-je acheté pour qu’il soit efficace et facile à faire sauter les légumes. car pour l’induction on ne doit pas (selon les instructions) mettre le feu trop chaud pas plus de 6 sur une échelle de 10 (sauf poru faire bouillir de l’eau). Alors est-ce qu’on peut utiliser un wok à 6 et faire un sauté.??

Soumettre un commentaire