Manger équilibré / Contrôle du poids

Attention aux suppléments alimentaires!

Dans nos pharmacies, ils enchantent parfois près de la moitié des tablettes avec leurs noms pleins de promesses: vitamines, minéraux, produits de santé naturels… Une vie saine semble vous tendre les bras à coups de gélules. Pourtant, les suppléments alimentaires sont généralement inutiles et le contrôle de leur qualité est très limité.

Rappelez-vous que la supplémentation alimentaire n’a aucune valeur thérapeutique à moins d’être prescrite ou conseillée par un médecin. En réalité, seules les femmes enceintes ont besoin de suppléments. Du fer et de l’acide folique (vitamine B12) par exemple pour assurer le bon déroulement de la grossesse.

Pour ceux qui n’attendent pas d’heureux événements, ne désespérez pas. Il vous reste un moyen de préserver votre santé: combiner alimentation équilibrée et activité physique. Ce cocktail détonant a fait ses preuves et ne risque pas de provoquer de graves effets secondaires en cas d‘abus. Au contraire des suppléments alimentaires.

Effets pervers

Envie de faire le plein de vitamine A à coup de gélules? Pensez-y à deux fois. Présent en grandes quantités dans les carottes, les mangues ou les légumes vert foncé entre autres, le bêtacarotène est un antioxydant qui, une fois absorbé, se transforme en vitamine A. Enfin ça, c’est si l’organisme en a besoin. Le bêtacarotène, ingéré sous forme de suppléments, augmente, lui, l’incidence de cancer du poumon chez les fumeurs!

Vous ne fumez pas? Bien. Soyez vigilant tout de même avec les suppléments de vitamine D très populaires depuis que la Société canadienne du cancer recommande d’en absorber chaque jour 1 000 UI en automne et en hiver pour prévenir les cancers de la prostate, du côlon et du sein. Offerts en vente libre à des concentrations très différentes, ces produits peuvent mener à des intoxications. Une surdose chronique peut provoquer par exemple une perte de poids, de l’hypertension ou des troubles rénaux.

Peu de contrôle

Sur l’étiquette de votre supplément favori, la mention «produit de santé naturel» et l’affichage d’un numéro d’identification NPN (numéro
de produit naturel) délivré par Santé Canada vous rassurent. Cela ne devrait pas! En réalité, Santé Canada n’analyse pas le contenu des suppléments et ne vérifie pas leurs allégations thérapeutiques. Chaque produit est homologué uniquement à partir des données et des études fournies par les fabricants.

Et les risques pour le consommateur ne s’arrêtent pas là. Santé Canada n’exige pas des fabricants de suppléments alimentaires de déclarer la présence de métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, arsenic, etc.) dans leurs produits.

En 2008, des chimistes de l’Université de Montréal détectent de grandes concentrations de plomb, de mercure et de cadmium dans 
des suppléments contenant des extraits de coraux, de krill, de cartilage de requin et d’algues (étude publiée dans Human and Ecological Risk Assessment). Aucun échantillon n’excédait les doses journalières admissibles (DJA) établies par Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé. Certes. Mais les concentrations de nickel et de plomb dans les algues ou celles de mercure dans le cartilage de requin s’approchaient des DJA. De quoi accroître les risques d’intoxication, puisque d’autres aliments de notre quotidien peuvent renfermer des métaux lourds.

Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

5 commentaires

  1. Claire
    9 Jan 2014

    Je travaille dans le domaine de la santé,et je suis d’accord qu’il n’y a aucune règlementation concernant les suppléments auprès de nos dirigeants,cependant le journal de l’association médical américain recommandent que chaque personne en amérique du Nord doivent prendre des suppléments alimentaire chaque jour.La raison est simple nos cultures sont appauvries pesticides insecticides et plus de zinc,chrome,sélénium alors où les retrouvent-t-on?Et comment faire pour trouver des bons suppléments absorbable à 99%. Il n’y en a qu’une et les preuves scientifiques à l’appui, il n’y a aucune publicité, seulement du bouche à oreille avec des résultats extraordinaires qu’on peut se procurer directement de la manufacture.Donc aucun intérêt pharmaceutique, du vrai!

    • Yolaine
      9 Jan 2015

      Je suis d’accord…je connais le produit dont vous faites mention sans pour autant le nommer…il s’agit surement des produits USANA…mon médecin de famille m’a déjà recommander ces produits, c’est la seule valeur sûre en ce moment pour les suppléments de vitamines. Mon accuponcteur le recommande également…finalement J’utilise aussi les cosmétiques.

    • mimibelle
      23 Juil 2015

      faut vraiment faire très attention car des boutiques de produit naturelle vende a pression, et leurs chiffre d’affaire… est de vendre pour $28,000 dollars par mois, et les vendeuses doivent vendre une sommes de 40.00 pour une cliente….si elles veulent garder leurs emploie, alors quand ont sait ça… les vitamines nous tente un peu moins…. c’est pas humain de faire croire au monde souffrant qu’une gélule de ci ou de ça réglera leurs souffrance, tout est question toujours d’argent, les régimes pour maigrir, les produits naturel et les pharmacies qui vends a tour de bras , les médecins qui sont assis dans leurs bureau et prescrive pilule par dessus pilule… ce monde est pourrir par la convoitise de faire des sous…. c’est une vrai honte…..

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les suppléments alimentaires | La nutrition - 17 avril 2014

    […] https://blogue.iga.net/attention-aux-supplements-alimentaires/ […]

Soumettre un commentaire