Comme moi, vous avez sûrement entendu que les huîtres étaient aphrodisiaques! Mais est-ce réellement le cas? Analysons l’histoire des huîtres…
Depuis des siècles, les huîtres sont un plat recherché des amateurs de bonne bouffe. Sa chair salée et juteuse en font rougir plus d’un! En fait, le pouvoir aphrodisiaque attribué à l’huître provient de plusieurs légendes…
- La légende grecque raconte qu’Aphrodite, déesse de l’amour, émergea de l’océan à dos d’huître pour donner naissance à son fils, Éros.
- En Italie, on raconte aussi que le célèbre séducteur Casanova commençait ses repas en dévorant des douzaines d’huîtres.
- Quant aux Empereurs Romains, convaincus de leur pouvoir amoureux, ils allaient même jusqu'à payer les huîtres « au poids de l’or » pour s’assurer d’un approvisionnement de qualité.
Saviez-vous que la propre vie amoureuse de l’huître est intéressante? Une seule huître peut incuber jusqu’à un million de larves et ce, plus d’une fois par année. Certaines huîtres changent de genre à plusieurs reprises, passant de mâle à femelle et vice versa, ce qui a donné lieu à des allégations selon lesquelles l’huître expérimente le côté masculin et le côté féminin de l’amour.
Cette croyance qui affirme que la consommation d’huîtres, en particulier d’huîtres crues, augmente la libido aurait acquis sa réputation à un moment de l’histoire où son apport en vitamines et en minéraux à l’alimentation déficiente était susceptible d’améliorer la santé en général et, donc, d’entraîner une augmentation du désir amoureux. Ce qui n’est pas tout à fait faux…
Les huîtres contiennent effectivement de la dopamine, un neurotransmetteur qui régit l’activité cérébrale et influe sur le désir, chez l’homme comme chez la femme.
Selon certains, les passions déchaînées par la consommation d’huîtres crues, sont liées également à la teneur élevée en zinc. Une seule huître de grosseur moyenne procure près de 60 % de l’apport quotidien recommandé en zinc.
Sans compter que l’huître est une très bonne source de gras oméga-3, reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, donc peut-être sur la performance…
Qu’en dites-vous?
Liliane
Peut on congeler les huitres rofrelers
merci
Anne-Marie
Bonjour Liliane,
Voici la réponse de notre nutritionniste :
Il est possible de les congeler, mais la texture en sera modifiée. Mieux vaut en acheter des fraîches pour une expérience gastronomique des plus agréables! Sinon, voici la manière de faire…
RÉFRIGÉRATEUR : une semaine tout au plus pour les huîtres entières, dans un contenant peu profond, recouvertes d’un linge humide. Éviter de les garder dans un sac de plastique ou un contenant hermétique.
CONGÉLATEUR : les huîtres décortiquées et présentées dans leur jus peuvent être congelées pendant trois mois. Comme leur texture change à la congélation, il est préférable ensuite de les faire cuire.
Stéphane
Bonjour,
J’aimerais avoir toutes les sortes, marques, provenances pour faire une super bouffe d’huîtres.
Evelyn
Bonjour Stéphane,
Vous trouverez un tableau avec toutes les sortes d’huîtres et leur provenance à cette adresse: http://www.iga.net/templates/huitres/index.php
Stéphane
Merci beaucoup Evelyn, je ne l’avais pas vu ce tableau. Très pratique. Est-ce que IGA achète aussi de l’Europe ? Je comprends que la fraîcheur peut être un enjeu, mais il existe en France quelques bons producteurs d’huîtres.
Evelyn
Nous privilégions l’achat local. Avec 32 variétés, je suis certaine que vous en trouverez une qui vous plaira. 😉