Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Anne Fortin, la gardienne de l’érable

Anne Fortin n’a pas hésité : lorsqu’elle a reçu le coup de fil d’une dame qui souhaitait se « débarrasser » de cinq cartons remplis de « vieux » livres de cuisine, elle a sauté dans sa voiture et elle est allée les chercher. Elle les a entreposés. Elle n’a pas hésité longtemps non plus en constatant que ses clients de la Librairie Gourmande (située au marché Jean-Talon) réclamaient un bouquin sur le sirop d’érable : elle en a écrit un !

Elle est comme ça, Anne Fortin : fonceuse, passionnée, touche-à-tout. Elle jongle avec mille projets à la fois. Sur la terrasse du petit café jouxtant sa célèbre librairie, lieu culte de plusieurs chefs montréalais et de gourmands avides de nouveautés, la femme est pétillante et chaleureuse. Pendant l’entrevue, elle salue de la main quelques passants, sans doute des commerçants et des maraîchers.

Il faut dire qu’au marché, elle ne passe pas inaperçue. Elle a ouvert sa librairie il y a sept ans, après vingt ans de carrière en relations publiques. Sa formation ? Ethnologie, langues, gestion du tourisme. Tout un virage ! « Je touchais beaucoup à la gastronomie dans mon travail, dit-elle, et quand je voyageais à New York, Toronto ou Paris, je visitais des librairies culinaires, j’adorais ces endroits ». De là germe l’idée de mettre sur pied une librairie destinée uniquement aux ouvrages de cuisine (plus de 6000 titres disponibles aujourd’hui).

En 2008, elle réalise un autre rêve en fondant l’Occasion Gourmande, une librairie de livres de seconde main. Une partie de la boutique est consacrée au Conservatoire culinaire du Québec où elle et son équipe retracent 150 ans d’histoire culinaire du Québec. « On en était à monter le répertoire, explique Mme Fortin, mais on a fermé au bout d’un an ». Mais le projet n’est pas mort. La preuve : la libraire a archivé tous les documents retracés… et elle poursuit sa chasse aux trésors.  « On cherche un commanditaire », laisse-t-elle tomber, déçue mais pas abattue. « Il va falloir que ça se fasse, à un moment donné ou à autre ! »

C’est vrai que Montréal s’est positionnée comme une plaque tournante de la gastronomie. Du côté des chefs, des produits (du terroir) et de l’expertise, la métropole a beaucoup évolué. Anne Fortin croit fermement qu’il ne faut perdre de vue l’importance du patrimoine. « La cuisine d’un peuple, c’est son histoire », précise-t-elle.

Dans le même esprit, elle signe en juillet 2010 son premier livre de cuisine sur LE produit identitaire par excellence du Québec : le sirop d’érable. « C’est le produit d’appel du Québec, souligne-t-elle. Et c’est tellement important d’en être fiers et de savoir l’apprêter, pas seulement pour son goût sucré mais pour sa saveur boisée et exceptionnelle ». Plus de soixante recettes sont regroupées dans Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec. Certaines sont proposées par de grands chefs, comme Jérôme Ferrer (Europea), Patrice Demers (Newtown) et Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo); toutes mettent en vedette le sirop d’érable. L’historienne Hélène-Andrée Bizier signe le début du livre, consacré au « rite sacré » de la récolte de la sève et de sa transformation. Puis, dix recettes composent le « menu de la cabane à sucre ». Ensuite, oubliez la tradition : la suite du livre présente des recettes éclatées, modernes et faciles à exécuter. Leurs noms donnent l’eau à la bouche : verrine érable, cari et coco; smoothie aux bleuets et à l’érable; gravlax de saumon à l’érable; poulet aux canneberges, thym et érable… Bref, le livre redonne au sirop ses lettres de noblesse. « C’est un ingrédient d’exception qui a un petit côté luxueux », dit l’auteure.

En tout cas, en refermant le livre, on se demande bien pourquoi on se contenterait d’une tire à l’érable !

Questions éclairs à une gourmande et gourmet branchée

  • Trois titres indispensables pour les familles ? « Les livres de Josée di Stasio, Soupe Soup de Caroline Dumas et Rapido Presto de Geneviève O’Gleman. »
  • Les tendances en cuisine ? « Le cru, l’influence des chefs américains, les épices qu’on utilise de façon plus audacieuses, la cuisine sans gluten et les nouveaux grains comme le chia et le quinoa. »
  • Un projet de livre ? « La cuisine à travers l’œuvre de Michel Tremblay. C’est toute la cuisine urbaine des années 1930 à 1960. J’y travaille actuellement... »
  • Un événement à ne pas manquer au marché Jean-Talon ? « Le week-end du 31 mars-1er avril, on fête l’érable : il y a des dégustations, de la musique, des tours de calèche… C’est la fête. »

Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec est une publication des Éditions Cardinal et de la Librairie Gourmande. La Librairie Gourmande loge au 7070, avenue Henri-Julien, à Montréal.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Anne Fortin
    23 Mar 2012

    Merci Maude, chaleureux article sur la libraire gourmande du MArché Jean-Talon !
    Et oui, à la recherche d’un partenaire financier pour remettre en fonction ce très beau Conservatoire culinaire du Québec qui sera également un atelier de formation, un lieu de consultation et surtout un lieu de mémoire collective !

Soumettre un commentaire