Cuisine d’été / Cocktails

Des boissons hivernales classiques en plein été?

Je dois l’avouer, je suis de ceux qui ne raffolent pas de l’hiver. J’aime le froid dans la mesure où un chandail de laine, un chocolat chaud et un feu de foyer crépitant m’attendent à l’intérieur. Inutile donc de vous dire que j’attends toujours l’été avec une très grande impatience! Mais à chaque fois, j’ai une petite nostalgie en pensant à toutes ses boissons brûlantes qui rendent mes hivers si chaleureux.

Je vous propose donc mes grands classiques hivernaux réconfortants en versions rafraîchissantes.

La plus grande vedette de l’hiver est sans contredit le chocolat chaud. Chocolat blanc, noir ou au lait, nature, épicé ou à la menthe, avec crème fouettée ou guimauve, chacune de ses versions trouvera son égal vivifiant en été. Deux solutions s’offrent à vous!

  • Chocolat Glacé : Votre recette fétiche sur de gros glaçons ou dans le mélangeur pour de la glace concassée.
  • Yogourt frappé : Une toute autre recette! Revisitez les laits frappés avec des yogourts glacés. Le marché en regorge et la multitude de saveurs vous impressionnera. Mes «chocolatés préférés»? Le yogourt glacé chocolat hollandais par Compliments Équilibre et le yogourt glacé enchantement de chocolat noir par Chapman’s. Au mélangeur, combinez un tiers de votre délice décadent favori, un tiers de lait et un tiers de glaçon. N’hésitez pas à vous l’approprier! Ajoutez-y essence de menthe ou de noisette, cannelle ou muscade, banane ou petits fruits, croquant de chocolat ou de caramel et pourquoi pas un «twist» de  crème fouettée, toutes les solutions sont bonnes.

Même si le café au lait et le thé ne disparaissent jamais de nos déjeuners ou de nos fins de soirées, leur version glacée est toujours appréciée en pleine journée.

  • Thé citron et limette glacé : Préparez votre thé de prédilection et réfrigérez-le. Une fois bien froid, ajoutez-y un soupçon de sucre au goût, un peu jus de citron frais et quelques rondelles de lime. Servez le tout sur glaçons.
  • Latté glacé : faites un moitié-moitié de café expresso et de lait. Ajoutez-y de l’essence de vanille, quelques gouttes, et une touche de sucre, à votre goût. Quelques secondes au mélangeur puis quelques grosses glaces et une paille. À siroter sous un soleil plombant!

Pour soigner les rhumes ou réchauffer les cœurs, le lait au miel de maman est un autre confortable de nos hivers avec leurs froids sibériens et leurs tempêtes impétueuses. Sous les rayons ardents du soleil, c’est une toute autre histoire! Le remède est loin d’être le même.

  • Chaï latte aux épices glacé : Dans une casserole, faites chauffer du lait. Ajoutez-y une poche de thé chaï, un bâton de cannelle, de la vanille en gousse ou en extrait et du miel. Une fois refroidi, mettez le tout au mélangeur avec de la glace. Un granité sauté aux saveurs d’hiver pour parfumer votre été!

Santé!  

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Mario Gaucher
    13 Juil 2012

    J’ai moi aussi quelques petites suggestions.

    La boisson natur-a cappuccino sur glace est aussi excellente… rien de compliqué à faire… on met la glace et on verse la boisson!

    Pour les personnes intolérantes au lactose, il y a la possibilité de se faire un smoothie avec un lait de soya au lieu de prendre le lait de vache! tout aussi bon et nourrissant!

  2. iPhone 5
    8 Août 2012

    Merci pour cet article de qualité ! 🙂

Soumettre un commentaire