Conciliation travail-famille

10 trucs pour accélérer la préparation des repas

Un repas savoureux, équilibré, fait dans le confort de votre foyer et en un tour de main, c’est possible! Je ne vous parle pas d’un tour de magie… Je vous suggère plutôt de prendre à profit chacune des ressources que votre épicier IGA met à votre disposition pour sauver du temps.

Voici donc mon guide pratique:

1. Pour les carnivores, amateurs de grillades.

Saviez-vous que votre boucher prépare chaque jour pour vous des pièces de viande et des brochettes déjà marinées, déjà apprêtées? Vous satisferez toute la maisonnée en un rien de temps. Pour les soirées à la course, vous trouverez même des pièces de viande précuites qui n’attendent qu’à être réchauffé.  Recherchez donc les Prêts-à-cuire et les Tout-cuits du boucher.

 

 

 

 

2. Passionné de la mer!

Votre poissonnier s’assure de mettre de la fraîcheur, jour après jour dans votre assiette. De quoi vous motiver à manger vos 2 repas hebdomadaires de poissons. Filets assaisonnés, brochettes faites de darnes fraîches, rôtis et tournedos farcis, propositions de découpes parfaites pour ceux qui se sentent moins habiles à cuisiner avec le poisson. Recherchez les Prêts-à-cuire du Poissonnier.

 

 

 

 

3. Des sautés aux mijotés!

Du côté du maraîcher vous trouverez des combinaisons de légumes variés, déjà rincés, parés et coupés. On vous y propose diverses combinaisons pour la réalisation de sautés ou de mijotés. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas consommer votre ration de légume quotidienne.

 

 

 

 

4. Des salades variées aux multiples usages.

Juste à côté du bistro, vous trouverez une grande variété de salades déjà préparées, d’une fraîcheur exceptionnelle et tellement savoureuse. Pensez à ces salades pour accompagner des grillades ou encore des sandwichs. Ajoutez des pois chiches ou des lentilles, quelques noix ou encore des morceaux de fromages et vous obtiendrez une salade repas.

5. Sandwichs simplifiés, sandwichs éclatés!   

Dans le rayon du prêt-à-manger, faites un arrêt dans le comptoir des sandwichs. Vous en dénicherez un qui vous plaira. Vous avez le choix de différents pains et de plusieurs garnitures. Si vous préférez, confectionner vous-même vos sandwichs, visitez le rayon de la boulangerie, vous y découvrirez une grande variété de petits pains...

6. Pour des pâtes dignes des grands chefs en deux temps trois mouvements!

Au comptoir du prêt-à-manger, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Pâtes fraîches de toutes sortes, des longues, des courtes ou des farcies et des sauces ou des pestos pour accompagner vos pâtes.

7. Ce soir on cuisine à l’italienne!

Une envie de pizza? Oubliez le resto du coin. Je vous propose une solution, un rallye à l’épicerie, qui ne vous prendra guère plus de temps et qui vous offrira un réel goût authentique.

  1. Sélectionnez vos légumes frais, coupés pour vous au comptoir du maraîcher.
  2. Agrippez une croûte à pizza mince au comptoir du prêt-à-manger.
  3. Pour les charcuteries, choisissez ce qui vous plaît. Un peu de provolone ou de prosciutto feront très bien l’affaire.
  4. Au comptoir réfrigéré, un fromage déjà râpé.
  5. En route vers la caisse, n’oubliez pas la classique pâte de tomates.

Il ne vous reste qu’à assembler le tout, pas de gâchis, pas de dégâts!

8. Légumes et fruits en solution simplifiée

Pour épargner encore quelques minutes, pensez aux fruits et légumes coupés pour vous en magasins. Simple, mais bien pratique! Crudités et mélange de fruits frais, des éléments essentiels trop souvent absents des boîtes!

9. Une salade avec ça?

De nos jours, l’essoreuse à salade n'est plus un outil essentiel. Vous trouverez tous les légumes feuillus que vous aimez en version prélavés et prêts à être consommés. Épinards, laitue mixte, feuilles choux, feuilles vertes, feuilles rouges, frisées, bien droites, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez même des versions complètes avec vinaigrette!

10. Du déjeuner au souper, les fruits et les légumes congelés! Vraiment?

Les fruits et légumes congelés sont une excellente roue de rechange. Du déjeuner au souper, ils agrémenteront vos recettes avec une valeur nutritive similaire à celle des fruits et légumes frais. Dans vos smoothies, votre gruau, vos veloutés et vos desserts, ils sauront vous sauver la vie!

Voilà 10 astuces pratiques pour sauver du temps sans faire de sacrifices sur le plaisir de manger. Avez-vous d’autres trucs à partager avec moi?

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Rita Trottier
    4 Avr 2012

    quand je fais de la soupe je mets de la sauce au tomate au lieu de mettre du jus ntomate j`achète une grosse bte de sauce tomate que je mets dans des cubes de glace au moment de m`ent servire je
    prend quelque cubes pour ma soupe ou autre chose, très pratique j`en ai toujours de prèt.

  2. Evelyn
    19 Avr 2012

    C’est une excellente idée!

  3. MIMI
    13 Avr 2016

    TRÈS BONNE IDÉE, MOI JE FAIS MON BEURRE À L’AIL ET JE LE METS DANS DES CUBES DE GLACE. LORSQUE CONGELÉS JE METS MES CUBES DANS UN ZIPLOC ET REMET AU CONGÉLATEUR. (PRATIQUE) J’ACHÈTE MES CONTENANTS DE GLACE AU MAGASIN $1.00,
    ET JE M’EN RESERT POUR PESTO OU AUTRES.

Soumettre un commentaire