Manger en famille / Les enfants!

10 ingrédients essentiels pour les fêtes d’enfants

Bientôt, ce sera l’anniversaire de Princesse. Je recevrai quelques copines (âgées de 3 et 4 ans). Elles envahiront la maison, joueront, danseront, se déguiseront. Puis, ce sera l’heure du lunch. Je sens déjà mon angoisse grimper d’un cran : je fais quoi? Je sers le sempiternel sandwich pas de croûte et le plateau de crudités ou je fais les choses autrement?

J’ai bien envie de me retrousser les manches et d’y aller avec une bouffe festive, amusante, délicieuse – tout en m’assurant que mes tannantes vont aimer les plats.

Voici le fruit de mes recherches : dix valeurs sûres parfaites pour les fêtes d’enfants (eh oui, il y a des aliments nutritifs et d’autres moins… C’est fête alors les exceptions sont permises!)

1. L’heure de l’apéro
À l’arrivée de mes petites convives, je servirai en « apéritif » un jus coloré et rafraîchissant. De préférence une boisson 100% naturelle (pomme, orange, raisin ou fruits tropicaux) servie dans un gros récipient transparent avec glaçons et fruits congelés à la manière d’un punch. Grand effet!

2. Ça se mange avec les doigts
Il y a en a marre des sandwichs en triangles ! Je mise sur l’originalité avec des pointes de quiche, des morceaux de pizza, des mini-burgers et des brochettes. Bon, si je craque pour le classique sandwich jambon ou poulet, je pourrais faire joli en découpant le pain à l’emporte-pièce (en forme d’étoile, fleur, etc.).

3. Le plein de vitamines
Les plateaux de crudités ont toujours la cote chez les enfants. Pour éviter le « double-dip », pas très hygiénique, mais toujours tendance chez les enfants, je servirai cette fois les légumes crus dans un petit verre de plastique transparent avec trempette au fond. Peu coûteux, mignon et… propret!

4. « J’ai du bon fromage au lait » (air connu)
Adieu, les cubes de fromage. Bonjour, les fromages découpés à l’emporte-pièce (décidément, c’est un achat rentable!). Les formes et couleurs variées créeront un plateau de fromages inusité qui attirera les petites mains.

5. Cocos en fête
Les œufs cuits durs sont difficiles à rater et remportent généralement du succès chez les tout-petits. Pour en mettre plein la vue, j’habillerai peut-être les œufs de tranches d’olives (les yeux), de piments rouges (la langue) et de persils (les cheveux) pour créer de petites créatures sympathiques.

6. Multi fruits
J’adore les salades de fruits, mais il semble que mes enfants les boudent à cause de l’aspect des fruits au bout d’une heure… Le secret? Ne pas mettre trop de jus et la sortir du frigo juste au moment de servir. On peut aussi substituer la salade pour la brochette de fruits. Une mini révolution pour les petits bedons!

7. Un peu de salé…
Les petits bols remplis de croustilles, bretzels et popcorn ont leur place lors d’une fête d’enfants chez moi. Ils soulignent un événement « spécial » et « exceptionnel »; du coup, la nourriture l’est aussi. Le seul bémol : j’use de prudence vis-à-vis tout ce qui pourrait renfermer des traces d’arachides.

8. …et un peu de sucré
C’est l’heure de sortir les bonbons d’Halloween qui traînent au fond de l’armoire, de cuisiner de la tire ou, pourquoi pas, des pommes au sucre d’orge. Je laisserai peut-être mes artistes en herbe monter elles-mêmes leurs colliers de bonbons : il suffit d’étaler devant elles des plateaux de bonbons à trous (jujubes, bonbons durs, etc.).

Crédit photo : Maude Goyer

9. Le retour du Jello
Par ses couleurs vives, presque fluorescentes, le Jello réveille une table… tout en faisant réagir les enfants (ils bondiront de joie !). Je songe à disposer le Jello en cubes dans un récipient de verre pour un look spectaculaire.

10. Gâteau sur bâton
Le gâteau est un élément non négociable de la fête. J’ai laissé tomber le gâteau au chocolat à trois étages et peut-être vais-je même délaisser ma recette chérie de cupcake : cette fois, j’opterai pour des gâteaux sur bâtons (appelés cake pops en anglais), très tendance.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Marie-Christine Godbout du site Wooloo, spécialisé dans les fêtes d’enfants.

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. nicole aubin
    19 Juin 2013

    bonjour! Maude

    J’aimerais bien connaître la recette et technique de ce gâteau sur bâtonnets.
    Une gr-maman intéressée, tout pour susciter les réactions de mes pts enfants.

    nicole (merci! )

    • marie-claude.jerome
      19 Juin 2013

      Bonjour Mme Aubin,

      Je vous invite à visiter cette page de notre thématique de Noël de l’an passé. Nous donnons plusieurs variantes pour créer des gâteaux sucettes. http://www.iga.net/fr/thematiques/les_prets-a-feter/pour_les_petits/

      • Gentiane
        20 Juin 2013

        Bonjour Marie-Claude!

        Superbes idées sur le lien que vous citez! Merci! Et l’idée de tremper les batons dans le chocolat fondu avant de les planter dans les cake pops est tout bonnement géniale, car cela empêchera le gâteau de glisser et de tomber dans le chocolat fondu au moment de le tremper! 🙂

        Et sinon aussi j’aimerais dire un grand merci à Maude pour cet article très intéressant pour préparer les fêtes d’enfants! Mon ptit bonhomme n’a que 5 mois mais je garderais ces infos bien précieusement pour son premier anniversaire avec ses ptits copains! Merci!

        • marie-claude.jerome
          20 Juin 2013

          Merci à vous pour votre idée de recette. Nous tentons de proposer des billets qui intéresseront tous les lecteurs. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des suggestions. Si vous avez d’autres recettes à nous partager, vous pouvez le faire sur Wikibouffe. Merci!!

    • Gentiane
      20 Juin 2013

      Bonjour Nicole!

      J’en ai une toute simple et sans cuisson!

      Il faut:
      300 g de quatre quart (tout prêt du supermarché!)
      2 cuillères à soupe de marmelade de citron ou autre selon les goûts)
      200 g de chocolat blanc
      100 g de chocolat noir
      4 gouttes de colorant rouge
      Décorations en sucre (perles, coeurs et compagnie)

      1- Emietter le quatre quart finement au mixer.
      2- Mélanger avec le lemon curd jusqu’à obtenir une pâte semblable à de la pate à modeler.
      3- Former des boulettes de la taille d’une bouchée que vous déposerez sur du papier ciré sur un plat.
      4- Mettre les boulettes au frigo pour une heure environ.
      5- Faire fondre les deux sortes de chocolat séparément, puis diviser le chocolat blanc en deux pour ajouter le colorant rouge à une partie afin d’obtenir du chocolat rose.
      6- Planter des batons de sucettes ou de brochettes dans les boulettes et les tremper dans un des chocolats. Vous pouvez ajouter des perles de sucre de différentes formes sur le chocolat encore humide sur une partie des sucettes.
      7- Laisser sécher en les plantant par exemple dans une grosse pomme de terre coupée à la base afin qu’elle soit stable.
      8- Une fois le chocolat sur les sucettes sec, décorer les sucettes n’ayant pas eu de perles avec les restes de chocolats de couleurs contrastantes par rapport à la couleur de la sucette en faisant des lignes ou des points par exemple.

      Bon appétit!

      L’avantage? Pas de cuisson, pas besoin de matériel spécial, et surtout vous pourrez même les faire avec vos petits enfants qui seront ravis de mettre la main à la pâte!
      Donnez-m’en des nouvelles! 😉

      • Nicole Aubin
        25 Juin 2013

        Bonjour! Gentiane

        J’ai enregistrée ta recette et je vais l’essayer lorsque le temps sera plus frais… c’est vraiment trop chaud pour cuisiner.
        Merci!
        nicole

Soumettre un commentaire