Cuisine d’été / Barbecue et grillades

10 astuces de pro pour réussir vos barbecues !

La saison estivale bat son plein et les odeurs de grillades émanant des maisons voisines sont de plus en plus présentes à l'heure des repas. Tout pour nous mettre l'eau à la bouche! Afin d'obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes en matière de barbecues cet été, suivez ces 10 astuces de pro :

1. Bien démarrer
Prenez soin de réchauffer le barbecue de 15 à 30 minutes avant la cuisson. Pensez également à huiler et à brosser les grilles avant d’y déposer les aliments. Truc : utilisez un demi-oignon ayant reposé dans l’huile. Frottez-le sur la grille à l'aide de pinces pour obtenir des arômes supplémentaires.

2. Apprêter la viande avec soin
Retirez les grosses parcelles de gras sur les viandes afin qu’elles ne fument pas durant la cuisson. Faites tempérer les pièces dans un contenant hermétique au moins 30 minutes avant la cuisson. N'hésitez pas à faire mariner votre viande pour ajouter de la saveur.

3. Adapter le mode de cuisson
Adaptez votre mode de cuisson selon la pièce à cuire. Utilisez la cuisson à chaleur directe pour marquer, colorer et cuire rapidement. La cuisson à chaleur indirecte (cuisson sur le côté opposé au feu avec le couvercle fermé) peut quant à elle être utilisée pour les grosses pièces de viandes et les cuissons longues, comme un poulet entier.

4. Bien saisir
Assurez-vous de déposer la viande ou le poisson sur le gril quand celui-ci est bien chaud afin de créer une belle caramélisation et de permettre la conservation des jus à l'intérieur des pièces.

5. Deux cuissons lorsque nécessaire
Pour certains aliments comme les côtes-levées, deux cuissons peuvent être parfois préférables. Faites-les alors pocher ou blanchir avant de terminer la cuisson au barbecue.

6. Être patient
Évitez de manipuler la viande tout de suite après l’avoir déposée sur le gril et retournez-la une seule fois durant la cuisson. Nul besoin de presser vos galettes de hamburger avec votre spatule!

7. Ne pas piquer
Lors de la cuisson, utilisez des pinces pour retourner la viande et évitez de la piquer pour ne pas laisser s’échapper les sucs. Vérifiez le degré de cuisson au toucher et non avec les dents d’une fourchette.

8. Laisser reposer
Retirez la viande du gril environ cinq degrés avant d’atteindre la cuisson désirée et laissez-la reposer dans un papier d’aluminium de 5 à 10 minutes avant de la servir. Ceci permettra aux jus de cuisson de se répartir dans les fibres de la viande, assurant ainsi une viande toujours juteuse et tendre. Cela évitera aussi aux viandes saignantes et mi-saignantes de perdre du sang dans l’assiette lors de la découpe.

9. Oser!
Ne vous contentez pas seulement des traditionnels biftecks et hamburgers, laissez plutôt aller votre imagination! Melon, radicchio et banane, voyez comment surprendre les convives en leur proposant des aliments originaux cuits sur le gril.

10. Demeurer vigilant
Évitez tout contact direct entre les aliments crus et les aliments cuits et ne les déposez pas dans la même assiette. Ne servez jamais votre marinade comme sauce d’accompagnement à moins de la faire d’abord bouillir pendant au moins 10 minutes. Truc : préparez votre marinade en double et conservez une partie de celle-ci, n'ayant jamais été en contact avec la viande, afin de l’utiliser comme sauce de service.

Maintenant que vous êtes fins prêts à utiliser votre barbecue comme un pro, soyez créatifs! Préparez des marinades sèches et accompagnez vos repas de bons légumes grillés de saison sur le gril. Un été tout en saveurs, c’est garanti!

Voici quelques unes de nos meilleures recettes à faire sur le BBQ :

À tous les maîtres du barbecue : quels sont vos trucs?

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Nicole Boisvert
    28 Juil 2014

    J,ai lue vos commentaire pour faire cuire la viande sur le BB.Q et vous vous avez tout à fait raison 100%100 , une viande piqué perds ses suc s oui et son goût c,est comme si sa faisait de la viande bouillit au lieu de rôti en plus on écrasw jamais de la viande sur un BB.Q sa faire de la viande brûlée (goût)et elle va collé sur la grille se qui fait que la viande se défait tout.

  2. wally
    29 Juil 2014

    Exactement , la patience donne 60 pour cent de fait 🙂

Soumettre un commentaire