Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Nos légumes d’été sur le gril!

Nous savourons pleinement la saison du barbecue. Les plus grands fanatiques du barbecue savent à quel point tout peut se cuire sur les grils! Attardons-nous aux légumes. Nous avons le bonheur d’avoir une grande variété de légumes du Québec, alors profitons-en pour les déguster bien grillés grâce à notre mode de cuisson préféré durant la saison chaude.

Il y a d’abord les classiques, ceux qui ont l’habitude d’être cuisinés au barbecue.

Les classiques

Pomme de terre 

Elles sont fabuleuses en papillote, avec des herbes fraîches, des oignons et un filet d’huile d’olive. Cuire une trentaine de minutes et le tour est joué. Il est aussi possible de vous régaler avec une pomme de terre en robe des champs. Piquez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive et cuisez-les sur le gril en retournant à quelques reprises. Une heure plus tard, servez avec de la crème sure, de la ciboulette fraîche, du poivre et de la fleur de sel.

Courgettes

Coupez-les dans le sens de la longueur, en tranches, en prenant soin de conserver la pelure pour une bonne dose de vitamines. Ajoutez simplement un filet d’huile d’olive et faites-les griller quelques minutes sur le gril. Servir avec quelques branches de romarin, du poivre rose et du sel.

Oignons

Ils sont d’excellents aromates. Ils se retrouvent souvent dans les papillotes de légumes et de poisson, de même que sur les brochettes de viande. Exploitez toutes les variétés : les jaunes, les rouges et les blancs, ou osez les oignons perlés qui, une fois la pelure enlevée, sont succulents bien dorés.

Poivrons 

Déposez vos poivrons sur le gril et faites-les cuire une dizaine de minutes, le couvercle fermé et en les retournant souvent. Après la cuisson, la pelure des poivrons sera noircie et gonflée. Une fois le poivron refroidi dans un sac de plastique, vous pourrez conserver sa pelure ou la retirer. Retirez le cœur et utilisez le poivron à votre guise, comme dans une salade froide de poivrons.

Aubergine 

À inclure dans votre sandwich aux légumes grillés estival ! Coupez l’aubergine en tranches de 1 cm sur le sens de la longueur. Ajoutez une fine couche d’huile d’olive, des herbes au goût et grillez environ 5 minutes par côté.  À essayer avec un fromage de chèvre.

Et maintenant, sortons des sentiers battus et explorons de nouvelles options!

Les inusités 

Brocoli et chou-fleur 

Faites blanchir une à deux minutes vos fleurons de brocolis et de chou-fleur, puis déposez-les sur le gril. Vous pourrez les servir tels quels ou en salade froide d’accompagnement avec une sauce crémeuse à base de yogourt grec et d’herbes fraîches. Vous pouvez aussi simplement les ajouter à vos papillotes de légumes.

Carotte

À essayer! Optez pour des carottes plus petites. Coupez-les en deux sur le sens de la longueur, déposez-les directement sur le gril et cuire jusqu’à tendreté. Arrosez d’huile de sésame, ajoutez du zeste d’orange et saupoudrez de graines de sésame.

Maïs 

Deux options s’offrent à vous! La première option : faites bouillir vos maïs, puis badigeonnez-les de beurre aromatisé et cuisez-les environ 5 minutes en les retournant quelques fois. La seconde option : laissez quelques feuilles sur vos épis de maïs et laissez tremper une vingtaine de minutes dans l’eau froide. Cette étape empêchera aux feuilles de brûler. Faites cuire les épis entre 15 et 20 minutes en les retournant à plusieurs reprises. Il ne restera plus qu'à les dévorer !

Laitue 

Vous voulez donner du zeste à votre salade César? Faites griller votre laitue! Choisissez une laitue romaine et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, badigeonnez-la d’huile et faites griller vos feuilles de laitue, côté intérieur vers le gril. Laissez votre laitue griller intensément pendant une ou deux minutes et celle-ci gagnera considérablement en saveur.

Bon barbecue!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Danielle Couët
    10 Juil 2013

    J’ai toujours hâte de recevoir votre message; je le lis, le fouille, fais des essais, partage avec mes amies les trucs. Merci pour l’immense travail abattu semaine après semaine pour nous offrir autant de renseignements et de trouvailles .

    • marie-claude.jerome
      10 Juil 2013

      Bonjour Danielle,
      Je suis contente de savoir que notre info-bulletin vous intéresse. Nous essayons à chaque semaine de faire découvrir de nouveaux produits et de présenter des trucs culinaires simples et délicieux qui intéresseront notre clientèle. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des suggestions. Merci, Marie-Claude.

  2. Michèle
    29 Mai 2016

    J’adore vos idées repas,on en profite pour les essayer nous on ne mange plus de viande mais avons conservé le poisson et les œufs, fromage….j’ai de la difficulté avec le tofu.. par contre j’espère qu’un jour vous présenterez un repas de noël avec une tourtière du Lac St-Jean, une vrai (ma mère mettais du porc et du bœuf) avec du faux steak haché comme le Gardein..Je me suis essayé mais sans succès. Avec un ragout, des pâtés à la viande…Ahh mon plus gros défit..

    je regarde vos chroniques en espérant voir des boulettes végés que je pourrais insérés dans mes spaghettis, mes ragout.. Oufff pas facile les boulettes qui goûtent le steak haché..
    mais merciiii pour vos chroniques

Soumettre un commentaire