Cuisine d’été / Barbecue et grillades

Cinq aliments originaux à cuire sur le grill!

En manque d’inspiration pour votre prochain BBQ? Les traditionnels burgers et hot-dogs vous ennuient? Cet été, sortez de votre zone de confort et poussez les limites de votre grill! Découvrez comment celui-ci peut révolutionner le goût de certains aliments et les rendre carrément décadents.

Attention,on devient vite accro! Vous vous surprendrez bien vite à considérer tout ce qui se trouve dans votre frigidaire comme une victime potentielle de votre grill…

1. Melon d’eau
Ce classique de l’été est tout simplement délicieux avec un léger goût de fumé. Il suffit d’enlever la pelure et de badigeonner des tranches épaisses (environ 2,5 cm/1 po d’épaisseur) d’huile d’olive, puis de les faire griller environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles caramélisent. On peut ensuite les savourer avec une réduction de vinaigre balsamique, du feta émietté et de l'oignon rouge frais ou dans une salade de roquette et de chèvre.

2. Avocat
Le grill donnera une intense saveur de noisette à vos avocats. Coupez un avocat en deux et badigeonnez-le d’huile d’olive. Placez ensuite les moitiés, chair vers le bas, sur le grill pendant environ 5 minutes. Transformez ensuite l’avocat en guacamole fumé, écrasez-le simplement sur un bon pain grillé ou garnissez-le à votre goût. Salsa et crème sûre artichauts, tomates séchées et feta font d’excellents compagnons!

3. Banane
En papillote ou directement sur le grill, la banane se transforme en dessert complètement divin lorsqu’on la cuit sur le barbecue. Plusieurs options s’offrent à nous : enduire le fruit pelé de cannelle et de cassonade avant de le griller ou encore le badigeonner de beurre avant la cuisson et l’accompagner au final d’un sirop ou d’un caramel. On peut également conserver la pelure de la banane, faire une incision dans celle-ci et la décoller afin de farcir le fruit à sa guise (Exemple : chocolat et noix) avant de le cuire dans un papier d’aluminium environ 8 à 10 minutes.

4. Radicchio
Avec sa couleur pourpre éclatante, le radicchio s’avère être l’accompagnement idéal des grillades d’été. On le coupe d’abord dans sa longueur, en quatre ou en six (en laissant la racine intacte) eton badigeonne ensuite légèrement les quartiers d’huile d’olive. On place les morceaux sur le grill pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. On peut ensuite les combiner à une vinaigrette, comme un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de câpres, de sel et de poivre.

5. Du gâteau
Le goût sucré du gâteau se marie parfaitement avec le goût fumé de la cuisson sur le grill, tout en permettant un centre chaud contrastant avec une croûte caramélisée. Pour ce faire, il suffit de couper un gâteau des anges, un pain ou un quatre-quarts en tranches épaisses et de les beurrer avant de les faire griller. Pour la suite, la gourmandise saura vous guider : garniture de fruits, crème glacée, sauce au chocolat, sirop d’érable, crème fraîche…

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Diane Ragot
    7 Août 2014

    J’apprecie beaucoup vos idees et les recettes
    Dans votre pupe de chaque semaine
    J’en ai fait plusieurs et nous les avons aimes toutes.
    Spécialement les pizza sur BBQ mes petits enfants ont bien aimé les faires

    • Audrée
      8 Août 2014

      Merci pour les beaux commentaires Diane! Quoi de mieux que de cuisiner avec ses petits-enfants? ;)!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cinq aliments originaux à cuire sur le g... - 15 juillet 2014

    […] En manque d’inspiration pour votre prochain BBQ? Les traditionnels burgers et hot-dogs vous ennuient? Cet été, sortez de votre zone de confort et poussez les limites de votre grill!  […]

Soumettre un commentaire