Manger en famille / L’heure des repas

10 aliments que vos enfants pourraient se surprendre à aimer

Les enfants tombent sous le charme de certains aliments presque dès qu’ils les voient et les goûtent. Je pense par exemple aux fruits et aux fromages. Mais d’autres aliments doivent être introduits prudemment, avec ruse et stratégie. Parfois, le complot fonctionne à merveille. D’autres fois, non.

Voici dix de mes meilleurs coups : les enfants ont adopté ces aliments qui, de prime abord, ne sont pas des coups de foudre.

1. Le chou kale

J’ai séduit mes deux petits récalcitrants aux légumes verts avec cette recette : après avoir coupé le chou en lanières, je le mélange à un peu d’huile d’olive et de sauce soya dans un bol puis je fais cuire 12 minutes sous le gril à 300˚F. Croustillantes, légèrement salées, les tranches de kale ainsi cuisinées ressemblent à… des chips ! (Merci, Josée di Stasio).

2. L’asperge

Le goût prononcé de l’asperge rebute Fiston et Princesse – et je peux comprendre. Mon truc ? Après avoir blanchi l’asperge, je la glisse dans une mince tranche de fromage doux (mozzarella ou cheddar) puis dans une tranche de jambon. Je roule le tout et je place aux micro-ondes vingt secondes.

3. Le basilic

J’ai surpris mes deux filous les mains dans le pot de basilic sur la terrasse, la bouche pleine… de feuilles de basilic. Ce sont bien ces mêmes enfants qui repoussaient les morceaux minuscules déposés sur des pâtes ? Je leur sers désormais en feuilles entières, sur des tomates et du fromage bocconcini. Ça marche.

4. Les papadums

Lors d’un souper à thématique indienne, à l’apéro, l’Homme et moi avons servi à nos invités des papadums, ces galettes de lentilles frites que l’on sert avec une sauce crémeuse (dans notre cas, un chutney menthe-coriandre). Le hic ? Nous avons pu à peine y goûter : nos quatre petits se sont rués sur cet amuse-bouche goûteux et légèrement épicé.

5. Le couscous

J’adore le couscous et toutes les salades composées que l’on peut faire à partir de cette semoule de blé (le taboulé, par exemple). Malheureusement, mes minis ne sont pas du même avis. Ma dernière ruse ? Faire gonfler les grains avec du jus de pomme bouillant (j’utilise moitié eau, moitié jus) et inclure des morceaux de fruits séchés dans la salade (raisins secs, canneberges, abricots en dés). Un soupçon d’huile d’olive, tomates, concombres, assaisonnements et le tour est joué ! (Merci, Geneviève O’Gleman).

6. Le plantain

Au supermarché, dans le rayon des fruits et légumes, Fiston a repéré ce qui lui semblait être un petit sac de chips... Lorsque je lui ai expliqué qu’il s’agissait de bananes plantains, il a déchanté. Qu’à cela ne tienne, j’ai acheté. Ils ont goûté. Et adoré.

7. Le citron

En vacances, l’été dernier, nous avons dégusté une limonade faite sous nos yeux. Très surpris de se délecter de « jus de citron », mes deux gourmands m’ont réclamé de la limonade maison une fois revenus chez nous. Quatre citrons pressés, 1/3 de tasse de sucre et trois tasses d’eau glacée, voilà la proportion gagnante les jours de canicule. (Merci, Ricardo).

8. Le gruau

L’un des déjeuners favoris de ma cadette : un mélange de gruau nature et de gruau à la saveur d’érable et de cassonade. Je conserve la valeur nutritive du gruau en coupant le sucre – et elle n’en sait rien.

9. Les vermicelles de riz

En pleine préparation d’une soupe poulet et nouilles, je me suis rendu compte que je n’avais plus de pâtes courtes. Je les ai substituées à des vermicelles. Surprise ! Les enfants ont dévoré. Depuis, je leur en sers régulièrement (par exemple, avec des tranches de filet de porc à l’érable, des échalotes et des légumes sautés).

10. Le yogourt nature

Comment éviter la quantité phénoménale de sucre dans certains yogourts tout en convainquant les enfants que le yogourt nature n’est pas si horrible au goût ? J’y ajoute des fruits (fraises, framboises, pêche ou banane), de la glace, un soupçon de miel (ou de sirop d’érable), parfois un peu de jus d’orange – mes deux mutins sont à tout coup subjugués.

 

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Linda Castonguay
    25 Fév 2014

    je cherche des papadum partout et je n,en trouve pas.S.V.P.dites moi ou je peux en trouver.merci

Soumettre un commentaire