Conseils et outils / Choisir les aliments

Voilà l’été, sortez vos trempettes!

Il est cinq heures, le soleil vous fait de l’œil et vous invite à lézarder sur votre terrasse. Quoi de mieux pour sortir les glaçons et se concocter un apéritif accompagné de légumes et de savoureuses trempettes? Pour que vous sauciez de façon éclairée, Protégez-Vous fait le point.

Tenez-vous-le pour dit : les trempettes, il y en a pour tous les goûts. À base de yogourt, de légumes, de crème sure ou de fromage, c’est certain, vous trouverez la perle rare qui saura illuminer votre palais. Mais attention : la teneur en gras varie grandement d’un produit à l’autre, passant de 0 g à 22 g par portion de 30 g. Un conseil : si le gras compte pour plus des deux tiers de la trempette, ayez la main légère en y trempant vos légumes.

Allégé versus faible en gras

Si vous lisez les mentions «allégé», «léger» et «réduit en gras» sur des produits, sachez que cela signifie simplement que le produit est moins gras d’au moins 25 % par rapport à la recette originale. Dans tous les cas, mieux vaut examiner le tableau de valeur nutritive plutôt que de se fier à ce type de mention.

Quant à l’indication «faible en gras», elle permet de repérer les produits n’ayant pas plus de 3 g de gras par portion.

En épicerie

Sur les tablettes, il est rare de trouver des trempettes qui présentent 1 g de gras saturés et 85 mg de sodium maximum par portion de 30 g. En revanche, environ la moitié des trempettes sur le marché sont des «bons choix» (2 g de gras saturés et 140 mg de sodium maximum).

Le saviez-vous?

De plus en plus, on trouve à la grandeur du Québec deux trempettes à base de yogourt : le raïta d’origine indienne et le tzatziki grec. Vérifiez tout de même la liste des ingrédients afin de confirmer que la crème sure ne remplace pas le yogourt…

Bonnes idées

  • Privilégier les trempettes à base de lentilles, de pois chiches (hoummous), de yogourt ou de purée de légumes. Ce sont les plus faibles en calories, et plusieurs respectent nos critères de gras saturés et de sodium.
  • Éviter les trempettes à base de mayonnaise et celles dont le premier ingrédient est de l’huile.
  • Une trempette devrait servir à relever la saveur des légumes, et non à les noyer. En somme, plus une portion de trempette accompagne une grande quantité de légumes, meilleure elle est!

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire