Conciliation travail-famille

Une boîte à outils pour planifier ses repas!

Faites de la planification votre meilleure alliée, c’est la reine des stratégies sauve-temps. Un menu planifié est à demi préparé! Combien de fois par semaine faites-vous un arrêt à l’épicerie et combien de temps ce détour vous coûte-t-il? Il y a fort à parier qu’une trentaine de minutes d’organisation structurée est plus rentable que tout ce brouhaha quotidien. Plutôt que de ne pas savoir à 17 h ce que vous allez préparer pour votre maisonnée, retrouvez-vous l’esprit en paix autour d’un bon moment savouré en famille autour de la table!

Les 5 astuces des pros de l’organisation :

1. Les essentiels du garde-manger! Assurez-vous de toujours avoir quelques ingrédients de base peu ou pas périssables sous la main. Ainsi, même mal pris, vous aurez de quoi vous dépanner du déjeuner aux fringales de soirée. Visitez le IGA.net pour ma liste des grands indispensables à avoir dans vos armoires, dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur. Lorsqu’un de ces ingrédients manque à l’appel, n’oubliez pas de l’ajouter à votre liste d’épicerie.

2. Choisissez un moment fixe chaque semaine, où toute la famille se réunit et planifie ensemble le menu hebdomadaire.

- Faites une revue de ce qu’il vous reste afin de ne rien perdre de la dernière commande et de vous donner de l’inspiration :

  • Au réfrigérateur par exemple, les légumes qui commencent à flétrir feront d’excellents potages!
  • Au congélateur, comme vous êtes maintenant une personne des plus structurée, il vous reste probablement un contenant de sauce à spaghetti ou un pâté chinois qui sauvera la soirée de la pratique de hockey et du cours de piano!

- On sort un crayon et son plan bouffe de la semaine. On s’aide de livres de recettes, de l’internet (notamment d’IGA.net) et bien sûr de la circulaire. Tant qu’à planifier, profitons-en pour économiser!

- Prévoyez minimalement les soupers de la semaine et déterminez les recettes à «doubler» pour les lunchs.

- Visez varié!

  • Assurez-vous de faire de votre menu une carte aux mille et une couleurs. Fruits et légumes à tous les repas s’en chargeront.
  • Choisissez des sources de protéines différentes chaque jour. Poisson, légumineuses, viandes, volailles et œufs, à chacun son tour.
  • Puis variez les produits laitiers. Yogourt, lait, fromages fins et fromages frais sont à prévoir.

- Faites-vous une banque de recettes préférées. Au moment du souper, jouez à évaluer votre menu sur une échelle de 1 à 10. Gardez les recettes qui auront obtenu la note de passage. Les semaines où le temps manque pour une planification familiale, il suffira de piger 5 recettes dans ces valeurs sûres!

3. Prévoyez votre liste d’achats IGA. Indiquez chacun des ingrédients qu’il vous manque dans chacun des rayons. Ainsi les courses se feront rapidement et vous n’oublierez rien.

4. Déterminez, en fonction des activités prévues de la semaine, qui s’occupera de la préparation des repas. Chaque jour, prévoyez un grand chef, soit papa ou maman ainsi qu’un petit cuistot. Vous pouvez aussi prévoir qui s’occupera de monter et de desservir la table et qui nettoiera la vaisselle. Optez pour le travail d’équipe question de rendre les tâches agréables et alternez les rôles chaque jour.

5. Prévoyez du temps au retour de l’épicerie et rangez vos provisions de manière efficace. Nettoyez, parez et coupez les fruits et les légumes que vous consommerez rapidement. Ils seront ainsi tous beaux, tous prêts pour les fringales inattendues ou pour les soirs où le temps pour la cuisine élaborée manque. Aucune perte! Si vous ne les mangez pas, ils vous feront d’excellentes réserves congelées.

 

 

Partagez l'article :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une boîte à outils pour planifier ses repas! | Le blogue des ... - IGA | La prise en compte du temps modifie-elle-la prise de décision ? | Scoop.it - 7 avril 2013

    […] Par Mario. Faites de la planification votre meilleure alliée, c'est la reine des stratégies sauve-temps. Un menu planifié est à demi préparé! Combien de fois par semaine faites-vous un arrêt à l'épicerie et combien de temps ce …  […]

Soumettre un commentaire