Il nous vient du Pérou, est plus léger que les autres grains et est riche en protéine, c’est le… quinoa, bien sûr. Si vous ne le connaissez pas, il est temps de sortir vos casseroles. Aussi simple à préparer que le riz, on peut l’ajouter aux soupes, aux salades, aux quiches, aux mélanges à farcir et même... aux burgers! Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre?
Le quinoa diffère des céréales par sa composition: plus riche en protéines, il est aussi exempt de gluten. On le qualifie souvent de «pseudocéréale», car il n’appartient pas à la famille des graminées.
Des atouts santé
Néanmoins, la richesse de ses nutriments lui confère une valeur nutritive exceptionnelle. Sa teneur élevée en fibres contribue à la santé intestinale ainsi qu’à la normalisation des taux de glucose et de cholestérol dans le sang. De quoi favoriser un meilleur contrôle du diabète et la prévention de maladies cardiovasculaires.
Si le quinoa ne contient pas de gluten, il peut avoir été contaminé par d’autres céréales. Si vous souffrez de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), mieux vaut donc choisir des produits alimentaires certifiés sans gluten.
Prisé par les végétariens pour sa richesse en protéines végétales de haute qualité, le quinoa présente de bonnes teneurs en fer, en zinc et en vitamine B2. Mais attention, le fer issu d’une source végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale. Pour favoriser l’absorption du fer «végétal», on consommera en même temps des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes ou les poivrons.
Comment bien le choisir et le conserver?
Dans la section «bio» des grandes épiceries ou dans les boutiques de produits naturels, le quinoa est disponible sous diverses formes: grains (crus ou soufflés), farine (crue ou grillée) ou flocons. Quant aux pâtes alimentaires à base de quinoa, elles contiennent habituellement d’autres grains, comme le blé et le maïs.
Pour le conserver, il est préférable de le placer au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Pour la farine, vous avez le choix entre le réfrigérateur ou le congélateur.
Suggestions culinaires du jour
• En remplacement d’autres grains dans une foule de recettes: le boulgour dans la salade de taboulé, la semoule de blé dans le couscous, le riz dans le risotto.
• L’ajouter aux soufflés, omelettes, quiches, soupes et salades.
• Essayer la salade amérindienne: quinoa, grains de maïs, pois verts, tomates, piment Jalapeño, coriandre hachée.
Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca.
NVImasteradmin
fsda