Manger santé / Manger équilibré

Trois choses à savoir sur les légumineuses, l’aliment vedette de 2016

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété 2016 Année internationale des légumineuses. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs aux avantages nutritionnels de ces graines comestibles souvent méconnues ainsi que de leurs avantages en termes de sécurité alimentaire et d’apport nutritionnel. L’équipe de Melior vous donne trois raisons d’en manger davantage cette année.

Parfaites pour les lundis sans viande… et tous les autres jours de la semaine

Les légumineuses sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale qui sont un excellent substitut aux protéines animales. Elles ont vraiment tout pour être aimées : elles sont riches en glucides complexes et en fibres alimentaires, ce qui contribue à l’effet de satiété; elles sont globalement pauvres en matières grasses, en plus d’être de bonnes sources de vitamines et de minéraux. Bref, elles sustentent autant que la viande, mais sont meilleures pour votre santé.

Qui dit mieux?

Pour en apprendre davantage sur les légumineuses et leurs bienfaits, lisez l’article ici.

À toutes les sauces

Que l'on parle de fèves, de lentilles ou bien de pois secs, les légumineuses sont extrêmement polyvalentes et permettent de préparer de nombreux plats aux accents sud-américains, asiatiques, indiens, et plus encore! En effet, les légumineuses se cuisinent dans tous les pays, ce qui permet de retrouver des saveurs exotiques très facilement. Que ce soit pour cuisiner des classiques comme un chili, de l’hummus ou une salade de lentilles méditerranéenne, l’utilisation des lentilles offre des variantes quasi infinies. Les cuisiner, c’est un voyage gustatif garanti! Et pour les amateurs de saveurs traditionnelles, allez-y pour une réconfortante soupe aux pois.

Alliées secrètes pour des desserts plus nutritifs

Grâce à leur polyvalence et à leur goût relativement neutre, les légumineuses, telles que les haricots  blancs ou les lentilles,  sont l’ingrédient surprise qui rend tous les desserts – du brownie au muffin en passant par les biscuits - plus moelleux et onctueux. Cela permet d’ailleurs de réduire les quantités de gras et d’augmenter l’apport en protéines. Un dessert doublement gagnant : délicieux et nutritif.

Et vous, qu'elle est votre recette coup de cœur à base de légumineuses?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire