Général

Les top 10 erreurs les plus fréquentes en cuisine

En premier lieu, ne vous blâmez pas trop lorsqu’une recette n’est pas comme le promettait la photo… Ce ne sont pas toutes les recettes dans les magazines ou sur le web qui sont testées… Sachez chez IGA, on se fait un devoir de tester et d’expérimenter en cuisine chaque recette qu’on publie donc on s’assure qu’elle soit reproductible facilement à la maison.Ceci étant dit, quelques pièges peuvent être évités. Voici le top 10 des erreurs les plus fréquentes en cuisine.

1. Une mauvaise substitution d’ingrédient.
Un exemple classique, pour sauver des sous,  on substitue une coupe de viande par une autre. Dans ce cas, il faut modifier le mode de cuisson.  Certaines coupes doivent être grillées peu de temps alors que d’autres bénéficient d’une cuisson lente.

2. Une mauvaise technique culinaire.
Parfois, si la technique n’est pas parfaitement appliquée, le résultat est différent. Par exemple, si on dit dans une recette de « plier » les ingrédients, ce n’est pas la même chose que si on dit simplement de « brasser ». Plier, veut dire d’incorporer une préparation à une autre, avec douceur, en repliant à plusieurs reprises depuis le bord du bol vers son centre, à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois.

3. Une mauvaise lecture de la description des ingrédients.
Il faut faire attention à la lecture à où est placée la fameuse virgule.Si on dit 500 ml de beurre fondu  fondre le beurre en premier et mesurer par la suite.

4. Une mauvaise mesure des ingrédients.
En particulier pour la pâtisserie qui est un univers en soi. Mieux vaut peser les ingrédients pour les réussir. À défaut d’avoir des mesures en grammes, il est impératif de faire attention à la mesure des ingrédients dans les gâteaux. Par exemple pour la farine, on prend la mesure qu’on remplit délicatement et qu’on égalise avec le dos d’un couteau. On ne « tape » pas la mesure sur le comptoir! Aussi, si on dit 250 ml (1 tasse) de cassonade bien tassée ce n’est pas la même quantité que 250 ml (1 tasse) de cassonade.

5. Un mauvais choix des fines herbes et des épices.
La fraîcheur et la qualité des herbes et épices peuvent jouer sur la saveur d’un plat. Si ça fait 2 ans que les épices sont dans le garde-manger, il est fort probable qu’elles aient perdu en saveur et en intensité…

6. La multiplication des recettes.
Quand on veut doubler ou tripler des recettes pour en faire des restes, on ne peut pas multiplier tous les ingrédients par une règle de trois.  Les épices sont souvent les plus susceptibles de gâcher la recette. 

7. Un changement de mode de cuisson non adapté.
On ne peut pas transférer une recette au four à une recette à la mijoteuse. Les quantités de liquides requises ne sont pas les mêmes. Il faut diminuer la quantité de liquide pour la mijoteuse, adapter l’intensité et la durée de la cuisson.

8. L’utilisation de mauvais équipements.
Un exemple commun, la cuisson des pâtes. Il faut prendre une casserole d’eau suffisamment grande. Si la casserole trop petite, les pâtes peuvent devenir collantes.

9. Une mauvaise température, avant et après la cuisson.
 Il faut bien faire chauffer les poêles avant de saisir. Ajouter des aliments à une poêle qui n’est pas assez chaude donne des viandes ternes et sèches, lesquelles risquent d’autant plus de rester collées. Aussi la température interne des viandes est très importante. La seule façon de vraiment savoir quand une pièce de viande ou une volaille est cuite à point, c’est en utilisant un thermomètre à viande.

10. Un temps de repos escamoté.
 Ne pas laisser reposer assez longtemps une viande grillée peut occasionner une viande qui n’est pas à son meilleur. Le temps de repos permet d’assurer une répartition uniforme des jus dans toute la viande.

Pour une recette parfaite, lisez le blogue, les 5 conseils pour réussir ses recettes

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. François
    24 Oct 2017

    En parlant d’erreurs, vous ne vous êtes pas trop forcé dans le premier paragraphe… Méchant doublon.

Soumettre un commentaire