Général

5 conseils pour réussir ses recettes

Voici mes 5 conseils pour réussir ses recettes à la maison!

1. Bien lire la recette au complet avant de débuter
Si on ne comprend pas des termes ou si on a besoin de valider, c’est le temps de le faire ! On peut aussi à ce moment connaître les étapes. Qui n’a jamais fait la gaffe de mélanger tous les ingrédients alors qu’il fallait crémer le beurre et le sucre au tout début ou oublié de réserver les ingrédients secs. On peut sauver une recette en la lisant au tout début!

2. Préparer et mesurer ses ingrédients avant de commencer
On s’assurera en premier lieu d’avoir tous les ingrédients et en second lieu, d’avoir les ingrédients au bon moment dans la préparation pour éviter des délais qui pourraient affecter le résultat

3. S’assurer d’avoir le bon matériel
Les bons moules, les bons récipients, les bons appareils. Saviez-vous qu’un moule foncé absorbe plus de chaleur et donne un résultat plus foncé? Selon le matériau dont est fait le moule, la chaleur se propage différemment. Un moule clair « pâle » réfléchit la chaleur et nécessite un temps de cuisson plus long. Le pyrex absorbe aussi la chaleur, mais moins vite et le silicone permet de cuire plus vite que le pyrex et moins vite que l’aluminium.

4. Apprivoiser notre four
Chaque four est différent et les temps de cuisson sont souvent donnés à titre indicatif. À force d’utiliser notre four, on sait si on doit diminuer de 10 degrés la température de cuisson. Aussi, un four à convection, ce n’est pas comme un four régulier. lI faut toujours attendre que le four ait atteint la bonne température avant d’enfourner notre gâteau ou rôti. De plus, il faut en connaître la température réelle, car la différence entre la température indiquée et la température réelle du four peut aller jusqu’à 50°C! Pour être sûr de la température réelle, le mieux est d’utiliser un thermomètre à four ou une thermo-sonde.

5. Goûter !
Pour éviter les déceptions, mieux vaut prendre l’habitude d’y goûter durant la préparation afin d’apporter les ajustements nécessaires, et ainsi s’assurer qu’elle soit à votre goût une fois dans l’assiette.

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire