Selon un nouveau sondage national publié le 12 février 2013 par Knorr Canada, près des trois quarts des mères canadiennes sont d’accord pour dire que la façon dont les repas sont préparés a peu d’importance, pourvu qu’elles puissent passer du temps de qualité à table en famille. En ce mois de la nutrition, j’aimerais donc partager avec vous quelques-unes des stratégies mises de l’avant dans mon livre "Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger" afin de vous aider à cuisiner sainement, sans passer trop de temps dans la cuisine.
Soyez futés!
1. Prenez le temps de faire une bonne épicerie. Un frigo bien garni permet de sauver des maux de tête et du temps dans la cuisine. Pressé? Faites votre épicerie en ligne chez IGA!
2. À votre retour du supermarché, prenez de l’avance. Préparez des portions individuelles des aliments chouchous de vos enfants : compote de fruits, morceaux de fromage, petits sacs de fruits séchés ou de crudités, etc. Ils se glissent en un clin d’œil dans les boîtes à lunch.
3. Le week-end, soyez efficaces. Profitez-en pour cuisiner à l’avance deux ou trois repas afin d’alléger la tâche certains soirs de semaine. Optez pour des plats qui se congèlent bien (ex. lasagne, chili, mijoté) et qui se réchauffent illico au micro-ondes. Pour gagner du temps au moment de servir, congelez vos recettes en petites portions. Aussi, une ou deux fois par mois, cuisinez en grandes quantités pour faire des réserves à congeler (ex. : muffins, soupes-repas, sauce à spaghetti, pain de viande). Ce n’est pas vraiment plus long doubler une recette et c’est fort pratique. Pas question de cuisiner un seul pâté chinois quand il est si simple d’en faire deux et de se mettre ainsi un «congé de souper» en banque!
4. Simplifiez la préparation des boîtes à lunch. Préparez les lunchs la veille, en même temps que le souper. Par exemple, coupez plus de légumes en prévision des collations. Pendant que le repas cuit, faites griller des poitrines de poulet pour les sandwiches du lendemain. Ou encore, pendant que les pâtes cuisent, ajoutez des œufs dans la même casserole. Pensez également aux aliments raccourcis : compote de fruits individuelle, mini carottes, légumes prêts-à-manger (ex. sac d’épinards, carotte râpée), yogourts individuels ou à boire, lait ou boissons de soya en portion individuelle, conserves de thon assaisonné, desserts au lait (pouding, tapioca, pouding au riz) à servir avec des petits fruits, etc.
5. Adoptez la cuisine d’assemblage qui consiste à assembler divers ingrédients préparés ou semi-préparés, puis d’y ajouter des ingrédients frais pour compléter à votre goût. Par exemple, achetez un poulet entier déjà cuit et un mélange de laitue prête à servir pour en faire une savoureuse salade-repas. Vous la bonifiez avec ce que vous avez sous la main : canneberges, pomme, concombre, tomate, noix, fromage, olives, graines de tournesol, etc. Des pâtes, du pesto, des crevettes surgelées grillées, du citron et du fromage parmesan : un repas assemblé et prêt en moins de 15 minutes! L’idée est de créer votre propre recette avec des « aliments-raccourcis ». Idem pour les lunchs. Par exemple, débutez par une salade taboulé prête-à-manger et ajoutez-y du poulet grillé, des cubes de fromages, des tomates cerises et du concombre. Complétez le lunch avec un fruit et une boisson de soya individuelle et le tour est joué.
6. Misez sur le « fast-food » santé. Rapide à cuire, le poisson est le plat-minute par excellente. Combinez-le avec des légumes surgelés et du riz brun à grains entiers qui se cuit en 25 minutes. Les omelettes et sautés asiatiques se cuisinent aussi très rapidement.
J’espère que ces quelques idées pour permettront de réduire le stress et le temps reliés à la préparation de vos repas. Et si vous faites partie des mamans qui admettent passer plus de temps – en moyenne 48 minutes par jour – à penser à ce qu’elles vont préparer pour souper qu’à cuisiner, je vous invite à jeter un coup au menu de la semaine proposé dans la section « Recettes inspirantes ». Bon mois de la nutrition!
Lorraine Beaulieu
SVP, Corriger cette erreur dans le point 4 de l’article paru aujourd’hui sous l’intitulé : Stratégies pour sauver du temps dans la cuisine » : c’est tout à fait irresponsable de dire aux gens de mettre des oeufs à cuire dans l’eau de cuisson des pâtes pour sauver du temps! Voyons! Une coquille d’oeuf est rarement propre à 100% et certaines personnes ne prendront pas la peine de désinfecter les oeufs des souillures des poules avant de les mettre avec les pâtes (s’ils suivent votre conseil). Je crois que ce conseil pourrait compromettre la santé des gens de façon générale. SVP, corriger au plus vite! Merci à l’avance!
marie-claude.jerome
Bonjour Mme Beaulieu,
Merci pour votre commentaire. Nous avons vérifié avec le MAPAQ et les œufs sont lavés dans une solution désinfectante aux différents postes de classement avant d’être emballés. Il ne devrait donc pas y avoir de danger.
Vous pouvez consulter ces liens pour en savoir plus :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/filieres/oeuf/Pages/panorama.aspx
http://www.oeuf.ca/de-la-ferme-a-la-table/
line
bonjour Madame Beaulieu bon si cet article sur l,oeuf au pire ç’aurait été une erreur mais il est si simple de traiter les autres d’irresponsable. Il me semble qu’il auraiété plus adéquat de demander: bonjour est-ce que cela ne serait pas risqué de faire ce que vous écrivez car selon moi la coquilles des oeufs n’est pas propre??
Nancy
Bonjour Line ,
Je suis entierement daccord avec la facon quebtu mentionne !! Cela aurais ete la jonne maniere de dire un commentaire !!!
Manon
De toute façon,les microbes ne sont plus néfastes dans une eau bouillante qui boue a gros bouillons
Lisa
Voyons donc, on ne met pas des oeufs souillés dans l’eau de cuisson, on y met des oeufs d’epicerie, qui ont été lavés. Santé Canada ne permettrait jamais la vente d’oeufs souillés. L’eau bouillante va tuer tous ce qui pourrait y etre accroché et invisible a l’oeil.