Général / Saine alimentation / Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Le smoothie 2.0

Smoothie bowl

Lassé de votre traditionnel bol de céréales le matin?  Véritable vedette sur les réseaux sociaux, le « smoothie bowl » saura sûrement vous inspirer pour votre prochaine solution déjeuner! Aussi bon au goût que beau pour les yeux, cette nouvelle tendance du smoothie consommé à la cuillère voit sa popularité monter en flèche depuis les derniers mois. Si vous tapez ce mot sur internet, vous y découvrirez de véritables petits chefs-d’œuvre. Avec les bols de smoothie, l’expression « manger avec ses yeux » prend tout son sens!

Les smoothies traditionnels sont une solution pratique si vous êtes pressés le matin. Ils peuvent être préparés la veille et apportés avec nous au boulot.  Pour certains, ce déjeuner liquide n’aura pas le même effet rassasiant que si  nous lui ajoutons des ingrédients solides, d’où l’intérêt grandissant pour ces bols de smoothie.  

Tout d’abord, pour le confectionner, on utilise nos recettes classiques de smoothie, mais en diminuant légèrement la quantité de liquide.  De cette façon, on obtient une consistance plus épaisse, ce qui permet de le déguster à la cuillère plutôt que de le boire. Ensuite, on le verse dans un grand bol et on le garnit de nos ingrédients préférés : noix, graines, granola, fruits tranchés, noix de coco, etc. Vous pouvez créer vos propres combinaisons gagnantes! Ainsi, l’ajout de toutes ses garnitures peut nous permettre d’avoir un déjeuner rassasiant et soutenant.

Voici notre suggestion gagnante :

Bol de smoothie déjeuner

Un déjeuner complet ?

Pour être au max de sa forme mentale et physique, un déjeuner complet est primordial.  Pour concocter un bol de smoothie qui soit équilibré, on devrait y retrouver au minimum 3 des 4 groupes du Guide alimentaire canadien, soit :

  • Une à deux portions de Produits céréaliers, idéalement à grains entiers. (ex : granola, céréales à déjeuner, avoine, etc.)
  • Une à deux portions de Fruits et légumes (ex : fruits et légumes frais, fruits séchés)
  • Une portion de Laits et substituts (ex : lait, boisson végétale, yogourt, etc.) ou une portion de Viandes et substituts (ex : œuf, noix, beurres de noix, graines, tofu, etc.)

Il est donc tout à fait possible d’obtenir un déjeuner équilibré avec la confection d’un bol de smoothie. Délicatement décorés de fruits et de granola, gageons qu’ils pourront satisfaire votre appétit autant que votre fibre artistique !

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire

Compression Plugin made by Cork Tiles