Moi : « Que me suggérez-vous comme sujet pour mon premier blogue de l’année? »
J’imaginais quelque chose d’éclatant pour commencer l’année sur un rythme endiablé comme si le décompte ne s’était jamais terminé.
Mes collègues : « Dis-nous comment perdre du poids! »…
Ça me colle à la peau en tant que nutritionniste d’entendre parler de poids. Ça semble tout naturel surtout quand la nouvelle année approche et que nous en sommes à l’heure des résolutions. Mais mon expérience me permet aujourd’hui de vous dire que la réelle solution miracle ne réside par dans un super régime protéiné, une cure magique détox ou autres solutions ultrarapides et sans effort!
Lorsqu’on est insatisfait de notre poids, automatiquement on en veut à notre alimentation. On classe les aliments en deux catégories : santé et… pas santé. Un monde de tabous vient de s’ouvrir. On n’apprécie plus les aliments et les moments que l’on prend pour les savourer. On « désapprend » à manger. On associe chaque moment gourmand à une émotion négative allant du stress à la culpabilité.
LA résolution cette année? Avant d’entamer des démarches pour perdre du poids, il est, selon moi, important de réapprendre à aimer « manger sainement ». Voici le palmarès des cinq meilleures habitudes à adopter :
1. Payez-vous la traite, sans culpabilité
Les aliments qu’on veut s’interdire deviennent toujours plus tentants, comme le gros bouton rouge au milieu de la console qu’on n’a pas le droit de toucher. Impossible de résister! Bonbons, biscuits, croustilles et frites font partie de notre environnement : mieux vaut les apprivoiser que les éviter. Mangez-les à l’occasion et à petites doses, si l’envie vous le dit. Voilà qui vous évitera de craquer et de tomber dans l’excès.
2. Axez fraîcheur avec les fruits et légumes frais
Le monde est rempli de couleurs, de parfums et de saveurs. Il est impossible de ne pas l’apprécier. Abusez de vos préférés et jouez une fois de temps en temps la carte de la découverte en mettant dans votre panier des fruits et légumes qui vous semblent plus inusités.
3. Cuisinez la simplicité
Apprenez à goûter aux aliments dans leurs plus simples expressions. 1#Nul besoin de 20 ingrédients pour faire de vos créations culinaires des recettes réussies.
4. Usez de tous vos sens
Le goût ce n’est pas tout. Tous les sens sont mis à contribution lorsque nous mangeons! L’odeur du pain frais, le craquant d’une pomme, la couleur vibrante d’une orange ou la texture fondante d’un fromage sont tous des éléments qu’on ne prend plus le temps d’apprécier.
5. Prenez votre temps
Parlant de temps, un petit rappel à faire ici. Il fut une époque où manger était une question de survie. Nous n’en sommes plus là. Nous avons le « temps de prendre le temps » de manger. Ajoutons-le à l’horaire s’il le faut, car un repas, ça ne s’avale plus en une bouchée. Ça se savoure!
Voilà les cinq grandes clés du succès!
Marie-Claude Grondin
C’est beau c’est conseil, mais moi ce que je veux c’est des recettes santé pas compliqué et basé sur le guide alimentaire. Des idées de déjeuné pour les enfants car tous ce qu’il souhaite c’est genre des pop tarts au chocolat pour le petit déjeuné, sinon ils disent qu’il y a rien à manger. lol
Marie-Claude
Vous pouvez visiter la section « Manger en famille » du blogue, dont cet article intéressant https://blogue.iga.net/7-aliments-supervitamines-a-servir-aux-enfants/.
Merci.
francine boivin
je suis présentement le programme de mince a vie baser sur le guide alimentaire et durant les fetes en 3 semaine jai perdu du poid tout en mangeant des bonne choses et ce qui est important cest de faire des bons choix
Louise lapointe
Très intéressant . Merci pour cela et merci aussi pour le bon service reçu chez vous en cette période des Fêtes.
Marie-Claude
Merci, ça nous fait plaisir de vous donner le goût de mieux manger!
Louise lapointe
Après avoir suivi toutes les diètes à la mode et cela une partie de ma vie , j’ai enfin réussi à perdre du poids et surtout à le maintenir en évitant de compter mes calories et en mangeant de tout . Pour ce faire, il faut prendre le temps de mastiquer et d’apprécier les saveurs. Notre estomac ã besoin de 20 minutes pour prévenir le cerveau qu’il n’a plus faim. Dès que cette sensation se produit on arrête de manger.
Fini les diètes de toutes sortes !
Isa
Bonjour, en tant que « ex-anorexique » à vie, qui essaie de s’en sortir tant bien que mal, ça fait du bien d’entendre parler de « prendre plaisir à bien s’alimenter » sans toujours avoir en tête cette culpabilité…
J’en ai tellement marre de voir les magazines nous bombarder de messages suggérant toutes sortes de trucs et recettes miracles pour perdre du poids. Il y a une recrudescence de ces messages négatifs à chaque début d’année.
Merci de nous faire du bien et d’apporter une vision plus positive. Il faut apprendre à s’aimer en 2014!
Marie-Claude
Je suis bien contente de savoir que Le blogue des passionnés de la bouffe vous donne le goût de bien manger sans culpabilité. Merci pour votre commentaire.
Jo-Anne
Je suis une grande consommatrice de fruits et légumes proche de la soixantaine ma taille a changé et j’aimerais bien perdre 10 lb. Dernièrement on m’a dit que de manger différente sorte de fruits ensemble faisait grossir. Chaque matin je me fais un bol de fruits mixes et frais c’est mon pécher mignon. Pouvez-vous me dire si c’est vrai et s’il faut que je me contente que d’une sorte de fruits à la fois.Merci.
Audrée
Bonjour Jo-Anne, cette information est selon moi inexacte. Manger des fruits, que vous en mangiez plusieurs à la fois ou uniquement la même variété ne vous fera pas grossir. Tout est question d’équilibre. L’Association québécoise de la distribution de fruits et de légumes vous recommande de consommer de 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour. Vous pouvez vous référer à cette liste pour connaître les portions recommandées pour chaque fruit et légume.
Sylvie
Cuisiner avec simplicité est une chose que l’ont oubli, merci de nous le rappeler. Quand a utiliser tous nos sens, je suis bien d’accord avec cette idée puisqu’une assiette très colorée est toujours plus attrayante. Lorsque l’ont ferment les yeux et que notre odorat prend la relève, oum…
Clément Fortin
Excellent avec mes médicaments= pas de goût amer des Rx.
Helene Lapierre
Ce que je veux, équilibrer ma santé, j’ai 67 ans, je n’ai pas de surplus de poids, juste un problème de digestion, je mange régulièrement du yogourt et là je prends le défi Activia, à partir de maintenant, je ne prends pas de médicaments.
Ariane
Bon défi, Hélène!