Grandes entrevues / Métiers de l’alimentation / Grands chefs

Quatre produits alimentaires innovants à découvrir

Produits innovants

Parmi les 80 produits soumis au concours Innovation du Salon International de l’alimentation (SIAL), qui s’est tenu ces derniers jours à Montréal, dix produits se sont démarqués.

Il s’agit de produits alimentaires innovants et créatifs, qui apportent une « valeur ajoutée » pour les consommateurs. « Ce qu’il y a de plus important est que l’innovation doit apporter un bénéfice nouveau au consommateur, que ce soit en matière de plaisir, de santé, de forme, de praticité ou encore d’éthique ou de citoyenneté », a dit Xavier Terlet, président du jury SIAL Innovation et président du cabinet de tendances alimentaires XTC World Innovation.

Parmi les dix finalistes, quatre produits (dont le grand gagnant 2016) sont des coups de cœur d’IGA et se retrouvent sur les tablettes. À découvrir !

Chocolats assortis à la glace et au sorbet d’Essence Glacier (photo en tête du billet)
Grand gagnant du SIAL Innovation 2016
Pays : Canada
Ce que le jury en a dit : « Beaucoup de plaisirs gustatifs et une touche d’originalité appréciée avec ces chocolats à la glace et au sorbet proposés par Essence Glacier. Ce ne sont pas seulement des chocolats ni des glaces, mais un mariage délicat entre ces deux douceurs. Sept saveurs sont proposées, dont certaines repoussent les limites de l’expérience organoleptique, comme celle aux fruits de la passion. »
À noter : Ils sont faits de chocolat biologique, 100% naturel, sans arôme ni agent de conservation artificiel… et ils contiennent moins de 70 calories par bouchée.
Prix : 11,99$ pour 144 grammes (9 morceaux)

Tartare aux deux saumons de Grizzly

Tartare aux deux saumon
Pays : Canada
Ce que le jury en pense : « Dans un autre domaine, la société Fumoir Grizzly allie santé et plaisir avec son Tartare aux deux saumons. Pratique puisque surgelé, le produit est riche en protéines et pauvre en calories. Sa marinade aux agrumes, vendue séparément, apporte une agréable touche de fraîcheur acidulée. »
À noter : Fondé en 1991 et racheté en 2002 par une avocate, Laura Boivin, Fumoir Grizzly est l’un des plus grands fumoirs au pays. L’entreprise utilise une méthode ancestrale pour fumer à froid le poisson avec du bois d’érable.
Prix : 9,99$ pour 150 grammes

Bouchées de poutine Saint-Hubert

Bouchees poutine St-Hubert
Pays : Canada
Ce que le jury en pense : « L’aspect pratique est ici à l’avant-plan avec les Bouchées de poutine de St Hubert. Ces bouchées surgelées de fromage à la sauce brune, enrobées de panure à la pomme de terre sont vendues dans des boîtes de 335 g à partager à tout moment. Une belle idée pour l’apéritif ! »
À noter : Il s’agit de la recette signature du chef Danny Saint-Pierre, quelque peu remaniée pour la congélation. Le chef cherchait un partenaire pour commercialiser sa fameuse « poutine inversée » et c’est Saint Hubert qui s’est lancé en 2015.
Prix : 9,99$ pour 335 grammes (30 bouchées)

Gâteau de saumon fumé et fromage à la crème de Bleumer

Gateau saumon fromage Bleumer
Pays : Canada
Ce que le jury en pense : « Sur la table, à l’heure de l’apéro, on pourra également proposer le gâteau au saumon fumé Bleumer de la société Food Momentum. Cette préparation de tranches de saumon fumé et fromage à la crème façon cheese-cake présente l’avantage d’être proposée sur un plateau de 24 tranches prédécoupées. »
À noter : Les deux frères originaires de Normandie Nicolas et Marin Leteneur ont fondé le fumoir La fée des grèves à Beauport, sur la côte de Beaupré, en 1994. C’est eux qui sont derrière le succès des produits Bleumer.
Prix : 12,99$ pour 370 grammes (24 tranches)

Suivez-moi sur Facebook 
Suivez-moi sur Twitter 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire