Maman, qu’est-ce qu’on fait? Parfois, après quelques jours d’activités hivernales, une journée tranquille à la maison s’impose. L’envie de vous asseoir confortablement avec un bon livre se fait sentir, mais vos petits curieux ont encore besoin d’action et de défis. Alors pourquoi ne pas les entraîner dans l’univers scientifique de la chimie et la physique des aliments en leur proposant quelques expériences.
En plus d’aiguiser leur esprit scientifique et satisfaire leur soif de curiosité, ces expériences leur donneront des bases essentielles qui leur seront utiles quand viendra le temps de cuisiner. Entre autres, ils s’exerceront à lire et à suivre des instructions ainsi qu’à mesurer des ingrédients.
Voici quelques idées d’expériences :
• Pour leur montrer comment les feuilles des légumes (et des arbres!) se nourrissent, le céleri bicolore leur en mettra plein la vue.
• Pour leur apprendre que tous les liquides n’ont pas le même poids, la vinaigrette « drapeau français » leur donnera peut-être envie de manger une salade des plus originale.
• Pour un peu d’histoire, la mini-baratte à beurre leur apprendra comment leurs arrière-grands-parents fabriquaient le beurre.
• Pour leur faire découvrir que le niveau d’acidité (ou pH) d’un aliment peut faire varier sa couleur rien de mieux que les bleuets bioniques.
• Et pour connaître l’action magique du bicarbonate de soude, faites-leurs essayer l’explosive éruption bicarbonique.
Espérons que cette journée donnera à vos petits scientifiques en herbe le goût de s’amuser avec les aliments et d’en savoir plus sur toutes les possibilités qu’ils offrent. Qui sait, peut-être deviendront-ils un jour des chefs réputés de cuisine moléculaire!
Pas de commentaires pour le moment