Cabane à sucre

Pas besoin d’aller à la cabane pour se sucrer le bec!

Si, comme moi, vous aimez le temps des sucres, mais que vous ne raffolez pas des cabanes bondées où les fèves au lard côtoient aussi les danses en ligne et les sentiers boueux, vous avez là un excellent prétexte pour organiser une partie de sucre entre amis. Voici cinq idées pour un rush de sucre assuré.

Faites-vous chauffer la couenne

Profitez des rayons du soleil et sortez une table à l’extérieur. Vous aurez tôt fait d’être réchauffés par le soleil, et si sa chaleur ne suffit pas, pourquoi ne pas en profiter pour tester une ou deux recettes de boisson chaudes et réconfortantes? Les petits raffoleront d’un chocolat chaud garni de guimauves à l’érable et les plus grands pourront se détendre en sirotant un grog à base de gin chaud, de gingembre et de sirop d’érable.

Inspirez-vous

On ne compte plus les chefs et les cuisiniers qui ont réinventé la cabane à sucre au cours des dernières années. Qu’on pense à la cabane ultra-décadente de Martin Picard ou aux recettes raffinées des Créatifs de l’érable, les occasions de repousser les frontières de la cabane à sucre ne manquent pas. Utilisez leurs menus pour vous donner de nouvelles idées dans la conception de vos menus, que ce soit aussi simple que de servir des oignons caramélisés à l’érable avec les cretons, ou aussi sophistiqué que de préparer les joues de veau braisées de Jérome Ferrer.

Allumez le gril

Tant qu’à être dehors, pourquoi ne pas mettre le barbecue à contribution? Au lieu du traditionnel jambon, vous pourriez servir des hot dogs européens garnis de saucisses Érable et chipotle Compliments, ou, encore mieux, des côtes levées de porc dans une sauce barbecue à l’érable et au bourbon.

Revisitez les traditions

Chez les Beauchemin, c’est-à-dire dans la famille maternelle de mon amoureux, on est de grands connaisseurs de cabane à sucre puisqu’on se réunit à la cabane familiale tous les dimanches de Pâques depuis des années. Je passerai vite sur leur addiction commune aux crêpes frites couvertes du beurre d’érable de Jean-Noël, mais je peux vous dire que la chose qui disparaît le plus vite lors de chacune de leurs réceptions, ce sont les fameuses petites saucisses dans le sirop. Pourquoi s’en priver si ça plaît à tout le monde?

De mon côté, j’adore les fèves au lard. Pas toutes, cela dit! Seulement celles qui sont nature, sans sirop ni mélasse. Elles accompagnent parfaitement les rôtis et le gigot d’agneau, et on peut les sucrer à notre goût, avec juste un peu de sirop d’érable. C’est sublime.

Ne lésinez pas sur les desserts

C’est le meilleur! Pensez aux classiques, comme le pouding chômeur et les grands-pères dans le sirop, mais n’oubliez surtout pas qu’un simple thermomètre à bonbon et un peu de sirop suffisent pour créer le dessert préféré de tous : la tire sur la neige. Vous avez peur de manquer de neige? Prenez-vous d’avance et congelez-en : c’est la meilleure façon de s’assurer d’en avoir sous la main le temps venu.

Envie d’essayer quelque chose de grandiose? Prenez une recette de whippet maison et remplacez le sirop de maïs dans la guimauve par du sirop d’érable. Vous n’en croirez pas vos papilles.

 

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Francine Rioux
    8 Avr 2013

    A Pâques j’ai fait un dîner cabane à sucre pour mes enfants et petits enfants, ils ont adoré
    et nous avons mangé de la tire, des grands-pères au sirop d’érable, des fèves au lard maison et bien vrai, pas besoin d’aller payer + de 15,00$/personne pour un tel repas!

  2. Pierre-Luc Piette
    10 Avr 2013

    Bonjour, Ca fais quelque temps déjà que je recherche une recette de crèpe soufflée frite. Est-ce possible de l’avoir?

    Merci!!

  3. solange girard
    1 Avr 2015

    moi sa fait des anneé que je fait de la tire sur la neige

Soumettre un commentaire