Mes deux gourmets faisaient la grimace, repoussaient leurs assiettes, secouaient la tête, résignés. Rien à faire.
Mère indigne que j’étais ! J’essayais de leur faire manger de la laitue !
« Je ne suis pas un lapin. » Voilà l’argument que m’a servi Fiston, sérieux comme un pape, du haut de ses quatre ans, un midi d’été sur la terrasse… Moi qui adore toutes les verdures, les salades et les légumes croquants, j’étais à la fois déçue et découragée : réussirais-je un jour à leur faire apprécier les couleurs, les textures, les saveurs de mes salades estivales ?
J’ai commencé par introduire la laitue iceberg, plutôt inoffensive. La romaine a été adoptée lorsque mes deux fines bouches ont découvert la salade césar. Elle demeure un incontournable. « Donne-moi les bouts croquants seulement » m’a répété pendant des années Petite Lionne, peu portée sur le légume vert de façon générale (je suis sûre que vous en avez un(e) comme ça, vous aussi !). Les morceaux de la romaine et de la frisée ont donc été triés et choisis, minutieusement, pendant des mois, pour ma Princesse à la fourchette difficile.
Puis, elle a avalé un bout d’épinards « vert foncé », comme lui a signalé son frère. Puis, un bout de Boston. Est-ce un bout de roquette que je viens de la voir engloutir ? Le jour où je l’ai surprise les deux mains dans les plants de basilic et de persil, avec son frère, sur le balcon, j’ai su. J’ai su que le moment était venu : on arriverait (enfin) à manger de la salade en famille.
Ça vous semble banal ? Tant mieux. Peut-être que chez vous, l’initiation aux légumes verts et aux salades a été facile. Chez nous, ce fut une toute autre histoire. À force de patience, de créativité (beaucoup de créativité !) et de persévérance, j’y suis arrivée : mes enfants sont ouverts, curieux, gourmands. Ils mangent (presque) de tout.
Aujourd’hui, salade au poulet (parsemée de fruits, ça passe mieux), salade de type niçoise (avec œufs, haricots verts, olives noires et thon), salade de tomates, maïs et basilic (un classique), salade crémeuse aux concombres ont conquis le cœur de TOUS les membres de la famille.
Et oui, cela me rend heureuse.
Si vous cherchez des inspirations pour cuisiner de nouvelles salades, j’aime particulièrement ces deux livres :
- Salade d’Anne Fortin, aux éditions Groupe Modus, qui regroupe plus de 80 recettes classées par saison (26,95$; 208 pages)
- Salades, de la verdure… et beaucoup plus, aux Éditions de l’Homme, signé par Coup de Pouce, propose 150 recettes (29,95$; 272 pages)
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Pas de commentaires pour le moment