Elle est maman, journaliste, auteure, cuisinière, jardinière, créatrice, un brin chimiste, très inventrice… Martine Gingras a plus d’un tour dans son sac. Et ses astuces, elle les partage sur son blogue, les Banlieusardises, qui contient entre autres 600 recettes. De fidèles lecteurs la suivent depuis ses balbutiements sur le Web en… 1995.
À l’époque, son site s’appelle C’est ma tournée!. Sa vocation se précise lorsque Martine déménage en banlieue, en 2001. Après la naissance de sa deuxième fille, la blogueuse décide de se consacrer entièrement aux Banlieusardises et à ses passions : la cuisine, d’abord et avant tout, mais aussi le jardinage, la rénovation, la déco, la vie de famille, la santé et la beauté.
Un livre de recettes, bourré de conseils pratiques et de magnifiques photos, s’est ajouté récemment.
Maude : D’où vient cette passion pour la bouffe?
Martine Gingras : Ce n’est pas quelque chose qui était en moi. Je n’étais pas dégourdie aux fourneaux jusqu’à ce que ma mère m’offre l’encyclopédie de Jeanne Benoît. J’y ai appris les principes de base. Et à un moment donné, j’ai fermé le livre : j’en avais plus besoin.
Maude : Bien manger, ça veut dire quoi pour vous?
Martine : C’est manger à sa faim… avec beaucoup de plaisir (rires) ! La notion de plaisir est très importante. Les soirs où je ne cuisine pas, je m’ennuie. Si on mange des restes et on a qu’à faire réchauffer, je trouve ça ben plate !
Maude : Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants?
Martine : Je suis obligée de parler de plaisir – encore ! Mais il y a aussi la curiosité. Chez nous, par exemple, personne ne souffre de néophobie alimentaire (peur des nouveaux aliments) parce que la nouveauté fait partie de l’assiette. J’ai servi des cuisses de grenouille la semaine dernière au souper et ma plus vieille m’a demandé : « Est-ce que j’aime ça, moi, des cuisses de grenouille ? » Je lui ai répondu un peu vaguement : « Ah oui, tu avais aimé ça ». Mais c’était la première fois que j’en cuisinais (éclats de rires). Elle a tout mangé.
Maude : Vous cuisinez beaucoup avec votre cocotte Römertopf… Quel est le principe?
Martine : On plonge la cocotte dans l’eau avant de l’utiliser. La terre cuite se gorge d’eau et elle se vaporise très lentement pendant la cuisson. La viande devient très tendre et tout est très savoureux. Et ce qui est formidable, c’est que les saveurs imprègnent la cocotte : plus celle-ci est vieille, mieux c’est! Ce sera un leg très spécial à mes filles…
Maude : Quelle est l’idée derrière le livre les Banlieusardises?
Martine : C’est de prendre plaisir à faire les choses soi-même. Et de déstresser. Ce livre est conçu pour la vie de tous les jours : ce n’est pas de la haute-voltige culinaire. Dans la vraie vie, on cuisine souvent avec un petit affamé dans les bras, tout en supervisant les devoirs de l’autre. L’idée du livre est la même que celle du blogue : proposer des solutions à nos petits tracas quotidiens.
Maude : Avez-vous des recettes coup de cœur?
Martine : Trois des recettes du livre ont été choisies par les internautes. Ce sont les plus populaires : le saumon confit, les bouchées de poulet épicées au miel et le croustillant à la rhubarbe et de fraises à la ricotta.
Le livre « Banlieusardises, recettes et astuces gourmandes » est publié aux éditions Trécarré. Pour consulter le site : www.banlieusardises.com
Pas de commentaires pour le moment