Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

Manger des pommes!

Cortland, McIntosh, Empire, Lobo ou Granny Smith, la pomme décline à profusion saveurs et textures. Croquante sous la dent ou acidulée dans vos pâtisseries, elle saura vous accompagner au quotidien si vous prenez le temps de l’apprêter. Côté santé, elle est pleine de bénéfices. Alors, on croque!

Des atouts santé

Grâce notamment aux anthocyanines, les pigments qui donnent la couleur rouge à sa pelure, la pomme a une activité antioxydante très prononcée. Consommée régulièrement, elle contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de l’asthme.

Et le jus? Même si le jus de pomme contient de la vitamine C, ajouté lors de sa fabrication industrielle, son activité antioxydante reste beaucoup plus faible que celle d’un fruit frais.

Et, n’oubliez pas de consommer la pomme entière, c’est-à-dire avec la pelure. En fait, l’activité antioxydante de la pelure de la pomme serait de deux à six fois plus forte que celle de la chair. Autre avantage: la pelure est très riche en pectine, une fibre qui limite l’absorption du sucre et du cholestérol par l’organisme. Alors, on ne boude pas son plaisir!

Attention tout de même: la croquante contient du fructose et du sorbitol, deux sucres qui peuvent occasionner des troubles gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez certaines personnes.

Comment bien la choisir et la conserver?

En épicerie, les pommes sont en général recouvertes de cire pour éviter leur déshydratation et leur donner fière allure. Pour savoir si elles sont fraîches, testez la chair: si elle cède sous une légère pression du doigt, la pomme sera farineuse. Vous êtes prévenus.

Comment enlever la cire des pommes? Il suffit simplement de les passer quelques secondes à l’eau tiède avant de les manger.

Pour les conserver, il est préférable de garder les pommes dans le tiroir à fruits du réfrigérateur, de préférence dans un sac en plastique perforé. À température ambiante, elles continuent de mûrir.

Suggestions culinaires du jour

- En salade. La pomme est excellente avec des haricots verts et des poivrons rouges ou, encore, avec du chou finement émincé et des carottes râpées.

En brochettes, avec du poulet ou du poisson, des morceaux d’oignon et de poivron. Arroser d’huile d’olive aromatisée au romarin et au thym, saler et poivrer.

- Dans la salsa, avec de la coriandre, du piment Jalapeño, de l’ail, des oignons verts et de l’avocat.

- En galettes. Les râper avec des pommes de terre, ajouter un oignon émincé et deux œufs, bien mélanger, former des galettes et cuire à la poêle.

- Pommes séchées? Enlever le cœur, peler, couper en rondelles, arroser de jus de citron et mettre dans un four réglé à très basse température pendant de six à huit heures.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Danielle Couët
    5 Fév 2013

    Je cherche une variété de pomme qui soit croquante, juteuse et sure ! Je n’aime pas les pommes sucrées.ou molles. Merci de m’aider à trouver !

  2. Denise
    7 Fév 2013

    Bonjour,

    on m’ a dit de source très fiable que la pomme est un des fruits qui contient le plus de pesticides et d’en modérer la consommation surtout avec la pelure. Moi qui adore les pommes, j’en mange moins et je ne veux pas les peler car j’aime le croquant de la pelure.

    • marie-claude.jerome
      11 Fév 2013

      Bonjour Denise,

      Si vous souhaitez continuer à manger des pommes, voici quelques conseils que vous pourriez adopter :

      • Privilégier les pommes du Québec, elles sont assujetties aux normes de Santé Canada
      • Essayer les pommes biologiques
      • Bien laver, brosser et rincer vos pommes avant de les manger
      • Manger une fois sur deux votre pomme pelée

Soumettre un commentaire