Manger équilibré / Nutrition sportive

L’ostéoporose, où en sommes-nous rendus?

Saviez-vous qu’au Canada, on estime qu’une femme sur 4 et un homme sur 8 est atteinte d’ostéoporose? Puisque novembre est le mois de sensibilisation de l’ostéoporose, je saute sur l’occasion pour faire le point sur cette maladie et sur le rôle si important de l’alimentation pour sa prévention.

Qu’est ce que l’ostéoporose

L’ostéoporose se caractérise par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Elle provoque une grande fragilité des os et augmente les risques de fractures, particulièrement de la hanche. Bien que le manque d’activité physique soit un facteur de risque important, dans la grande majorité des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium et de phosphore dans l’alimentation.

Comment prévenir cette maladie ?

  • Faire de l’exercice ! Il est maintenant bien prouvé que faire du sport est excellent pour les os, et ce, à tous les âges. Aussi, il est intéressant de savoir qu’être actif physiquement à l’enfance et l’adolescence serait d’autant plus important puisque cela permet aux enfants de se former un squelette des plus solides. Alors, pas de raison de ne pas aller jouer avec les enfants à l’extérieur?
  • Consommer des aliments riches en calcium, phosphore et vitamine D! Presque toutes nos cellules ont besoin de calcium pour fonctionner. Afin d’éviter que notre corps doive aller puiser dans ses réserves, les os, et en provoquer ainsi une détérioration, une alimentation riche en calcium est essentielle lorsqu’on parle de prévention de l’ostéoporose. Et puisque la vitamine D favorise grandement l’absorption du calcium, on recommande aussi de miser chaque jour sur des aliments qui en sont riches, et même maintenant sur des suppléments.

Où trouver du calcium ?

Si le lait demeure encore la meilleure et la plus accessible source alimentaire de calcium et de vitamine D, il en existe pourtant d’autres. Tous les autres produits laitiers (yogourt, fromages) renferment une quantité intéressante de calcium. Attention, tous ne renferment pas de la vitamine D. Optez préférablement pour des yogourts ou des fromages fabriqués à base de lait qui en sont enrichis. Notez que certains légumes contiennent aussi du calcium (bien qu’il soit moins bien assimilable ou niveau de l’organisme). Misez davantage sur les brocolis, les épinards et le chou!

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. Yannick Lévesque
    18 Déc 2011

    Il pourrait y avoir une suite à ce billet. Ce n’est qu’un léger survol de l’ostéoporose. La prévention c’est bien, mais si le processus tend à s’installer, il faut faire d’avantage. L’usage de suppléments en calcium combinés à de la vitamine D essentiel à son absorbption, en est un bon exemple.

Soumettre un commentaire